En février 2025, l’association OETH a lancé la plateforme Héo Santé, développée avec la société Coline.care au sein de l’incubateur 21 de la Croix-Rouge.
Cette plateforme est un espace d’échanges entre les salariés relevant de l'accord handicap du secteur sanitaire social et médico-social associatif, confrontés à des problématiques de santé, et des patients partenaires, également appelés patients pairs.
L’idée est de promouvoir le dialogue autour du handicap et des maladies chroniques et ainsi favoriser le maintien dans l’emploi.
"Dans le secteur, le sujet est majeur face au déficit d’attractivité, au taux d’absentéisme et aux licenciements pour inaptitudes. L’idée avec cet outil est de penser le maintien dans l’emploi comme une culture de la santé au travail", explique Marie Maas, directrice adjointe au sein de l’association OETH.
Le projet est né d’un vécu, celui de Mathilde Murzeau, cofondatrice de Coline.care. "La survenue d’un handicap psychique, bien souvent stigmatisé, a eu un impact sur ma vie professionnelle. A l’époque, j’étais salariée et je me suis posé plein de questions. Fallait-il que j’en parle à mon employeur ? Comment allait se passer la reprise de travail après un long congé maladie ? Comment reprendre mon métier ? Devais-je en parler à mes collègues et si oui comment ? etc. ", se souvient-t-elle.
Pour répondre à toutes ces questions, Héo santé propose aux salariés de les mettre en relation avec un patient partenaire, qui grâce à ses savoirs expérientiels, saura écouter et comprendre le salarié, partager son parcours mais aussi donner des conseils, recommander des outils ou même rassurer.
"Avec un patient partenaire, les salariés sont 100% eux-mêmes. Il n’y a pas de tabou. Ils osent parler parce qu’ils savent que cette personne a vécu la même chose. Et ce, d’autant plus que les échanges sont confidentiels", pointe Jonathan Boudault, cofondateur de Coline.care.
Pour garantir la qualité des échanges, les patients partenaires de la plateforme sont sélectionnés selon des critères précis. Ils doivent avoir accepté leur maladie ou leur handicap et être formés au rôle de patient pair. Ils sont rémunérés par la plateforme.
Comment ça marche ? L’inscription à la plateforme est anonyme : un e-mail et le numéro de Siret de la structure suffisent. Une fois sur Héo santé, l’utilisateur choisit le patient pair avec qui il souhaite discuter, en faisant une recherche par situation (santé mentale, cancer, cardiologie, diabète, handicap…). Puis, ensemble ils prennent rendez-vous pour un échange téléphonique.
La plateforme est également accessible aux managers, aux représentants du personnel et aux référents handicap, qui souhaitent obtenir des conseils pour préparer par exemple le retour à l’emploi après un long congé maladie, gérer les arrêts de travail, savoir parler avec le salarié et notamment lui demander ce dont il a besoin en matière d’aménagement de poste par exemple. L’accès aux patients partenaires est le même, seules les fiches conseils diffèrent pour être adaptées aux différents profils.
Les articles :
– Établissements médico-sociaux : les conseils de l'Anap pour recruter et fidéliser
– Médico-social : la RSE pour améliorer les conditions de travail
– Formations sociales : une réorientation réussie via Oasis Handicap
Et sur Le Media Social (abonnés) : "Héo santé : des patients pairs à l’écoute des professionnels pour concilier emploi et santé"
Cet article vous a intéressé ? Pensez à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.