Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article L'apprentissage séduit aussi les employeurs du médico-social

Présentation des chiffres de l'apprentissage en 2019, février 2020. © Ministère du Travail/DR

L'apprentissage séduit aussi les employeurs du médico-social

L'apprentissage a le vent en poupe, selon les chiffres 2019 publiés par le ministère du Travail. Une voie de formation qui séduit aussi le secteur médico-social.

 

Près de 500 000 apprentis

 

"Au 31 décembre 2019, il y avait 491 300 apprentis en France, soit une hausse de + 16 % par rapport à 2018", a indiqué le ministère du Travail en février 2020, en se félicitant que, pour la première fois, l'apprentissage présente une "croissance à deux chiffres".

 

Pas moins de 368 000 nouveaux contrats d'apprentissage ont ainsi été signés en 2019, précise le gouvernement, en attribuant ces bons résultats aux premiers effets de la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018 qui avait notamment pour objectif de "développer l'offre de formation en apprentissage".

 

L'apprentissage a progressé

 

Certes, le nombre d'apprentis représente encore seulement 7 % des jeunes de 16 à 25 ans, alors que "ce pourcentage est en moyenne de 15 % dans les pays européens où le taux de chômage des jeunes est bas", reconnaît le ministère du Travail. Par ailleurs, le nombre de jeunes qui ne sont ni à l'école, ni à l'université, ni en apprentissage, ni en emploi atteint plus de 1,3 million.

 

Mais "l'apprentissage a progressé partout en France et a profité à tous les réseaux et à tous les secteurs d'activités", assurent les services de Muriel Pénicaud. En outre, les entreprises en manque de profils qualifiés "ont désormais la possibilité de lancer leur propre centre de formation d'apprentis, sans agrément préalable mais avec une simple déclaration".

 

L'engagement du Synerpa

 

Cité en exemple, dans le dossier de presse du ministère, à propos de l'apprentissage dans le secteur médico-social, le Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées (Synerpa) va en effet "recruter 6 000 apprentis d'ici à 2022".

 

"L'objectif est de faire découvrir les métiers du grand âge et du médico-social à des jeunes qui s'y intéressent encore trop peu alors que les perspectives d'emploi sont particulièrement dynamiques", explique le Synerpa. Et l'organisation de rappeler que "200 000 emplois dans le secteur des Ehpad et 150 000 emplois dans le secteur de l'aide à domicile seront à pourvoir d'ici à 2030".

 

"Nous devons, en tant qu'employeurs, suivre cette voie et proposer aux jeunes générations d'intégrer nos métiers par l'alternance entre l'école et le terrain", commente sa déléguée générale, Florence Arnaiz-Maumé.

 

Un partenariat Croix-Rouge/Korian

 

Autre exemple d'acteurs médico-sociaux engagés dans cette voie, la Croix-Rouge française et le groupe privé lucratif Korian ont conclu, en 2019, un partenariat destiné à "favoriser la formation et le recrutement d'aides-soignants et d'infirmiers dans les métiers du grand âge".

 

Avec cette convention, les 395 maisons de retraite médicalisées et cliniques Korian en France devaient proposer 6 000 stages aux élèves aides-soignants et 2 000 autres aux étudiants infirmiers des instituts régionaux de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge française.

 

Cette dernière a aussi ouvert, au sein de son institut de formation de Romainville (Seine-Saint-Denis), la première classe d'apprentis aides-soignants spécifique à Korian avec 21 apprentis. Le groupe commercial s'engageait, enfin, à recruter 430 apprentis en 2019 (soit le double de l'année précédente), sur un total de 4 000 embauches à temps plein et en CDI.

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

En savoir plus

L'apprentissage en 2019, dossier de presse.
Korian & la Croix-Rouge française s'associent, sur le site de la Croix-Rouge française.

 

Vous trouvez cet article intéressant ? Vous pouvez le partager !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter