Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article "Job dating" : nos conseils pour transformer l'essai

© Fotolia

"Job dating" : nos conseils pour transformer l'essai

Quinze minutes pour séduire un recruteur… C'est le principe des "job datings", ces rencontres express pour décrocher un entretien d'embauche. Comment s'y préparer ?

 

Des événements de recrutement

 

Si les sites comme Le Media Social Emploi constituent le vecteur principal de la mise en relation entre candidats et recruteurs, certains employeurs participent à des événements de recrutement, et notamment à des sessions de job dating.

 

"Des rencontres au cours desquels les candidats disposent de 10 à 15 minutes pour se présenter et donner envie aux recruteurs de leur proposer un entretien classique", explique Vanessa Dorr, conseillère Entreprise au sein de l'agence Pôle Emploi d'Hayange (Moselle).

 

Des job datings multientreprises

 

Dans le secteur social et médico-social, certaines structures organisent leurs propres job datings quand d'autres participent à des événements multientreprises, souvent organisés par Pôle Emploi.

 

Pour les candidats, c'est une bonne occasion de rencontrer en un même lieu, en quelques heures, un maximum d'employeurs potentiels. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut ne pas arriver les mains dans les poches.

 

Se renseigner sur les recruteurs

 

Souvent, les employeurs participants au job dating, tout comme la liste des postes proposés, sont annoncés à l'avance. Les candidats doivent en profiter pour visiter leurs sites web pour se renseigner sur leur activité ou le public accompagné.

 

"Pour un recruteur, c'est un premier signe concret de motivation. Et ce premier niveau de connaissance permet un échange plus riche", constate Guillaume Pasquer, responsable des ressources humaines pour le territoire Centre aux Apprentis d'Auteuil.

 

"Evoquer un élément d'actualité, par exemple l'ouverture d'un nouveau site ou le développement d'une nouvelle activité, c'est un bon moyen de se démarquer", confirme  Vanessa Dorr. 

 

Entrer en contact avec un pro

 

Pour Guillaume Pasquer, les candidats ont même tout intérêt à aller plus loin. "Par exemple, en entrant en contact par le biais des réseaux sociaux avec un professionnel déjà en activité, de manière à en savoir plus sur le fonctionnement du service ou de l'établissement et sur la fonction à laquelle il veut postuler". De quoi se donner une longueur d'avance sur les autres candidats…

 

Se pencher sur les prérequis du poste

 

Il faut aussi se renseigner sur les prérequis du poste. Objectif ? Etablir des correspondances avec son parcours. C'est d'autant plus important lorsque l'on possède peu ou pas d'expérience dans la fonction à laquelle on postule.

 

"Il y a toujours des compétences transférables d'un métier à l'autre, voire des savoir-faire acquis dans un autre cadre [par exemple, bénévole]. Mais encore faut-il avoir pris le temps de les identifier et d'être capable de les relier avec des situations professionnelles", remarque Guillaume Pasquer. 

 

Roder son discours

 

Puisque le temps est compté, il serait dommage de se perdre dans des détails inutiles, en laissant de côté des arguments convaincants. Pour éviter cet écueil, il faut travailler son "pitch".

 

"Il faut être capable de retracer rapidement son parcours, en mettant en avant les expériences en lien avec le poste convoité, se projeter dans cette nouvelle activité, tout en gardant du temps pour discuter", rappelle Guillaume Pasquer.

 

Pour être synthétique, il est donc indispensable de préparer les grandes lignes de sa présentation. "Et de s'entraîner devant un proche", insiste le responsable RH. Répéter permet d'être plus à l'aise dans les échanges. Une attitude évidemment appréciée par les recruteurs.

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

L'article :

 

Vous trouvez ces conseils utiles ? N'hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux !

 

Journaliste spécialisé

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter