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Les centres de formation en travail social tirent des leçons pédagogiques de la crise sanitaire. © Irtess Bourgogne/DR

Covid 19 : un cas d'école pour les formations en travail social

Avec la crise liée au coronavirus, les écoles en travail social ont basculé dans l'urgence vers l'enseignement à distance, et en tirent des leçons pédagogiques.

 

Enseignement à distance

 

"Du côté des formateurs comme des étudiants, il n'y a pas eu d'acculturation douloureuse", constate Philippe Ropers, directeur général de l'Institut régional supérieur du travail éducatif et social de Bourgogne (Irtess), après quelques semaines d'expérience de "distanciation pédagogique".

 

"Certainement parce que nous avions réfléchi à ces questions au sein de différents groupes de travail", estime-t-il, "que nous avions déjà mis en place une plateforme d'enseignement à distance et qu'il existe de nombreux outils extérieurs à l'école, comme les services de réunions en ligne, auxquels on peut s'abonner facilement".

 

S'équiper en matériel

 

Face à l'urgence, l'Irtess a loué des ordinateurs pour les formateurs insuffisamment équipés. Du côté des étudiants, "très peu n'étaient pas pourvus", souligne le directeur, et seuls quelques-uns, "de tous âges et de tous niveaux de qualification", ont dû être aidés pour s'approprier les outils.

 

Des cours ont ainsi pu être donnés en visioconférence et des travaux être rendus. Pourtant, l'enseignement à distance "ne fait pas tout", avertit le directeur en assurant que les étudiants "ont besoin de proximité". Un besoin qui s'est concrétisé par des appels téléphoniques réguliers avec les formateurs.

 

Innovation pédagogique

 

Déléguée générale de l'Unaforis, le réseau national des acteurs de la formation et de recherche en intervention sociale, Diane Bossière a aussi observé, dans l'adaptation des écoles à cette période exceptionnelle, "beaucoup d'innovation pédagogique pour assurer un suivi à la fois individuel et collectif".

 

Elle évoque notamment "la mise en place de la 'classe inversée'", c'est-à-dire d'un enseignement où "le formateur va vers l'étudiant pour répondre, sur mesure, à ses questions".

 

Une expérience pour l'avenir

 

"Le bilan que nous ferons de cette expérience pourrait modifier la façon d'enseigner à l'avenir", estime d'ailleurs Diane Bossière, et "notamment faciliter l'enseignement à distance pour des étudiants empêchés".

 

A l'Irtess, Philippe Ropers envisage ainsi, d'ores et déjà, de recourir davantage au télétravail pour les formateurs, sans en nier les inconvénients, toutefois, comme la fatigue visuelle ou l'isolement.

 

Réorganiser les stages

 

Par ailleurs, après autorisation de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), plusieurs centres de formation ont soutenu les étudiants souhaitant poursuivre leur stage, temps de formation pratique essentiel dans le cursus des travailleurs sociaux.

 

D'autres, comme l'Ecole pratique de service social (EPSS) par exemple, ont aussi facilité l'engagement de leurs élèves au sein de la réserve sociale mise en place par le ministère des Solidarités au profit des établissements sociaux et médico-sociaux.

 

Soutenir les étudiants engagés

 

Une initiative que l'Irtess avait devancée en répondant aux besoins de son territoire avec environ 120 volontaires orientés pour remplacer, en CDD, des professionnels absents. Le centre de formation a aussi proposé aux structures qui le souhaitaient l'intervention, à titre gracieux, de coachs spécialisés dans l'analyse des pratiques professionnelles, pour les aider à traverser au mieux cette période de forte tension.

 

Plus généralement, enfin, "nous indiquons aux établissements qui recherchent des bénévoles de se tourner vers la réserve civique", conclut pour sa part Diane Bossière.

 

 

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En savoir plus

Quatre étudiantes racontent leur réserve sociale et Des étudiants en renfort dans les établissements face au covid-19, articles en ligne sur Le Media Social.
COVID-19 : les écoles de formation en travail social se mobilisent, communiqué de l'Unaforis.

 

 

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