photo_articleXavier Dondey, directeur des ressources humaines de l'Adapei 44, a initié une méthode de promotion permettant aux candidats en interne de tester le poste de chef de service. © DR

Carrières sociales : tester la fonction de chef de service

L’Adapei Loire-Atlantique propose à ses salariés intéressés de tester le poste de chef de service via une mission d'intérim en interne. Une idée initiée par Xavier Dondey, son DRH.

 


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En arrivant, il y a 10 ans, à l’Adapei Loire-Atlantique (2 700 personnes accompagnées et 1 700 professionnels), Xavier Dondey, directeur des ressources humaines, a convaincu son employeur de reprendre une méthode de promotion interne qu’il avait déjà expérimentée et validée.

 

Aujourd’hui, 50 % de l’encadrement intermédiaire de l’Adapei Loire-Atlantique est issu de ce process original.

 

Éprouver la réalité 

 

"On peut être un très bon éducateur et être très motivé pour devenir chef de service mais ne pas faire forcément un bon manager. La motivation comme la formation ne font pas tout. Sans oublier les idées fausses sur la fonction ! Rien de plus révélateur qu’une mise en situation en interne en occupant le poste" , développe le DRH.

 

Tester le poste 

 

Xavier Dondey propose ainsi au candidat à un poste de chef de service de se "tester" le temps d’une mission de remplacement d’un encadrant absent. "La mission peut durer plusieurs mois, voire une année, c’est selon les opportunités et nos besoins. Le remplaçant est rémunéré comme un chef de service (premier échelon de la grille indiciaire)", précise-t-il.

 

Si à l’issue de l’expérience, Xavier Dondey donne son avis, positif ou négatif, "c’est le N+1 sur le poste à pourvoir qui tranchera définitivement en tenant compte de la cohésion d’équipe", souligne-t-il. "Il nous est déjà arrivé de dire à un de nos salariés : 'tu ferais un bon chef de service, tu l’as démontré, mais pas chez nous actuellement. Ce n’est pas un échange facile, mais les candidats sont au courant des différentes issues dès l’entrée dans le dispositif' ", poursuit le DRH.

 

Se former 

 

Quand le candidat a le feu vert et confirme vouloir poursuivre ce projet d’évolution de carrière, il suit alors une formation certifiante de 10 jours (à raison d’1 jour pas mois) conçue sur mesure par un organisme de formation, et axée sur le management.

 

Dans un second temps, il lui est demandé de suivre une formation plus complète, niveau bac + 4, comme le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (Caferuis).

 

Varier les profils

 

Chaque année, la méthode permet de faire jouer la promotion interne pour en moyenne 3 ou 4 personnes.

 

"Les profils sont très variés, notamment l’âge des candidat. Nous avons assez régulièrement des candidatures d’éducateurs, un accompagnant éducatif et social (AES) vient d’entrer dans le parcours", relève le DRH. "Bien entendu, nous veillons à recruter aussi sur l’extérieur", souligne-t-il, "il est important de faire entrer du sang neuf".

 

Des besoins permanents

 

Comme la majorité des employeurs du secteur du handicap, l’Adapei a des besoins de recrutement permanents, "en particulier sur des postes de paramédicaux et de médecins".

 

Pour attirer des candidats, elle fait valoir ses efforts en matière de formation et l’obtention de différents labels prouvant son engagement RSE (responsabilité sociale et environnementale), comme le label LUCIE et la certification d’ "entreprise accueillante", décernée par la métropole de Nantes.

 


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Les articles :
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Chef de service éducatif : quelle expérience requise ?
– Encadrement : comment et pourquoi passer le Caferuis ?

 

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Sophie Le GallJournaliste spécialisée

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