ACTION ENFANCE

Depuis plus de 60 ans, la Fondation ACTION ENFANCE a pour mission d'accueillir, de protéger et d'éduquer des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte, séparés de leurs parents sur décision du Juge des enfants.

Les 850 enfants confiés à ACTION ENFANCE sont réunis dans des Villages d'Enfants et d'Adolescents dans lesquels ils peuvent se reconstruire et grandir ensemble. Entourés par les éducateurs familiaux, les enfants y trouvent un environnement stable et un accueil de type familial.

15 établissementsIDF: 91 et 77Régions: 45, 86, 02, 55, 10, 33 et 37
1958 CréationAssociation mouvement pour les villages d'enfants
+ de 900Professionnels

Les dernières offres de
ACTION ENFANCE

  • Educateur Familial H/F - CDI - CHATEAUNEUF
    ACTION ENFANCE - 45110 CHATEAUNEUF SUR LOIREEducateur Familial H/F - CDI - CHATEAUNEUF
    Le Village d’Enfants et d'Adolscents du Loiret : Le Village d’Enfants d’Amilly est implanté depuis 2003 dans la commune d’Amilly, à 5 km de la gare SNCF de Montargis au sein du département du Loiret. Une nouvelle implantation qui dépendra d’Amilly a eu lieu aux alentours de Châteauneuf sur Loire. C’est une structure diversifiée qui peut accueillir tout au long de l’année plus de 70 enfants ou adolescents, le plus souvent en fratries, au sein de cinq entités différentes : le Village d’Enfants avec ses 8 maisons à Amilly 7 places dans des familles d’accueil rattachées au Village d’Enfants d’Amilly 12 jeunes en appartements, âgés de 16 à 18 ans à Amilly Une maison mère-enfant destinée à accueillir trois mères mineures, enceintes ou avec leur jeune enfant à Amilly La création de 24 places d’accueil aux alentours de Châteauneuf sur Loire depuis juillet 2021 Les missions Professionnels de la Protection de l’Enfance, les Éducateurs Familiaux (H/F) sont au cœur de l’action éducative. Les Éducateurs Familiaux (H/F) sont placés sous la responsabilité des chefs de service. Leurs principales missions sont : Accompagner l’enfant dans sa problématique en tenant compte de l’environnement familial, social et institutionnel Animer, organiser et partager la vie quotidienne des jeunes de l’établissement en vue d’instaurer, de restaurer ou de préserver l’adaptation sociale et développer l’autonomie des enfants Participer à la vie institutionnelle de l’établissement Sur le lieu de vie, en vertu de l’accueil de type familial et de la permanence éducative qui caractérisent Action Enfance, les Éducateurs Familiaux (H/F) accueillent les jeunes en partageant avec eux pendant plusieurs jours consécutifs tous les moments du quotidien, en individualisant l’attention portée à chacun. Ainsi, ils préparent les repas, font les courses, les accompagnent dans leurs diverses activités : ils organisent et animent la vie quotidienne, tout en contribuant par un accompagnement éducatif et thérapeutique en lien avec les projets personnalisés des jeunes. Temps de travail des Éducateurs Familiaux Pour rendre possible cette présence 24 heures sur 24, le statut d’Éducateur Familial (H/F) relève d’une dérogation au droit du travail sur les 35 heures et fait l’objet d’une loi et d’un accord d’entreprise. Une équipe fixe de 4 Éducateurs Familiaux par maison ; chaque éducateur assure, en alternance avec ses collègues, des périodes de travail : 24H / 24, en appui, au Pôle d’Appui et de Remplacement (remplacements au sein d’autres maisons).
    CDI - Mise en ligne le 26 novembre 2021
  • Psychologue H/F
    ACTION ENFANCE - 91100 villabéPsychologue H/F
    Le Village d’Enfants de Villabé Le Village d’Enfants de Villabé se composent de 11 maisons accueillant 60 enfants âgés de 0 à 18 ans, garçons et filles. Les enfants accueillis sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de plus de 40 salariés, dont les trois quarts sont des éducateurs qui assurent la prise en charge éducative des enfants et leur accompagnement dans la vie quotidienne. Au centre du Village se trouve une grande salle polyvalente, réservée aux événements festifs et aux jeunes du Village, avec des pièces spécifiquement aménagées pour accueillir chaque tranche d’âge. Vos missions : Collaborateur(rice) direct(e) de la Directrice de l’établissement et placé(e) sous son autorité hiérarchique, vous évaluez la problématique des enfants / jeunes accueillis sur le plan psychologique, soutenez les équipes éducatives et organisez les prises en charge psychologiques extérieures nécessaires en concertation avec l’équipe de direction. Vous assurez les missions suivantes : Connaître les enfants et proposer des modalités de soutien et/ou de suivi extérieur adapté pour chacun. Elaborer des rapports écrits. Apporter aux équipes un soutien technique dans le champ de la psychologie Entretenir un réseau de partenaires (psychologues, psychiatres, psychomotriciens, CMP, CMPP, écoles, institutions spécialisées, ASE…) et actualiser ses connaissances Participer à l’élaboration de réflexions thématiques au niveau de l’établissement ou de la Fondation Participer au travail mené auprès des familles
    CDI - Mise en ligne le 4 novembre 2021
  • Educateur Familial H/F - CDI - CLAIREFONTAINE
    ACTION ENFANCE - 77310 le mée sur seineEducateur Familial H/F - CDI - CLAIREFONTAINE
    Le Foyer d’accueil et d’observation de Clairefontaine Clairefontaine, Foyer d’accueil et d’observation de la Fondation, est situé au Mée-sur-Seine (77). L’établissement compte 6 maisons ainsi qu’un service d’accueil familial qui accueillent jusqu’à 53 enfants lors de leur premier placement, sur un court/moyen terme. Ce séjour provisoire permet à ACTION ENFANCE d’identifier la prise en charge la mieux adaptée à chaque enfant et fratrie. Une Maison d’Accueil Parents/Enfants, lieu de visites médiatisées pour les parents et enfants, est également rattachée à Clairefontaine. Ainsi, ce sont plus de 50 salariés qui sont au service de l’accueil et de l’accompagnement des enfants. Le métier d’Éducateur Familial (H/F) Placé(e) sous la responsabilité du chef de service, vos principales missions sont : Assurer l’accompagnement éducatif des jeunes vers une meilleure autonomie et vers leur projet d’insertion sociale. Accompagner le jeune dans sa problématique en tenant compte de l’environnement familial, social et institutionnel Animer, organiser et partager la vie quotidienne des enfants en vue d’instaurer, de restaurer ou de préserver leur adaptation sociale, en cohérence avec les actions définies en équipe. Participer à la vie institutionnelle de l’établissement Cette liste n’est pas exhaustive. Dans les Villages d’Enfants, en vertu de l’accueil de type familial et de la permanence éducative qui caractérisent ACTION ENFANCE, les éducateurs familiaux (H/F) accueillent ensemble des frères et sœurs, formant un groupe de 5 à 6 enfants réunis dans une maison, et partagent avec eux pendant plusieurs jours consécutifs tous les moments du quotidien, en individualisant l’attention portée à chacun. Ainsi, ils préparent les repas, font les courses, les accompagnent à l’école et dans leurs diverses activités : ils organisent et animent la vie quotidienne, tout en contribuant à l’élaboration des projets personnalisés des enfants. Temps de travail des Éducateurs Familiaux Pour rendre possible cette présence 24 heures sur 24, le statut d’Éducateur Familial (H/F) relève d’une dérogation au droit du travail sur les 35 heures et fait l’objet d’une loi et d’un accord d’entreprise. Une équipe fixe de 4 Éducateurs Familiaux par maison ; chaque éducateur assure, en alternance avec ses collègues, des périodes de travail : 24H / 24, en appui, au Pôle d’Appui et de Remplacement (remplacements au sein d’autres maisons).
    CDI - Mise en ligne le 29 octobre 2021
  • Educateur Familial H/F -  CDI – Service ADPH – Villabé (91)
    ACTION ENFANCE - 91100 villabéEducateur Familial H/F - CDI – Service ADPH – Villabé (91)
    Contexte Dans le cadre de l’ouverture d’un dispositif d’accompagnement à domicile avec possibilité d’hébergement (ADPH) en janvier 2022, nous recherchons 4 Éducateurs Familiaux. Le Village d’Enfants et d’adolescents de Villabé 11 maisons accueillent 60 enfants âgés de 0 à 18 ans, garçons et filles. Les enfants accueillis sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de plus de 40 salariés, dont les trois quarts sont des éducateurs qui assurent la prise en charge éducative des enfants et leur accompagnement dans la vie quotidienne. Au centre du Village se trouve une grande salle polyvalente, réservée aux événements festifs et aux jeunes du Village, avec des pièces spécifiquement aménagées pour accueillir chaque tranche d’âge. L’ouverture du dispositif d’accompagnement à domicile avec possibilité d’hébergement viendra compléter le village d’enfants et d’adolescents de Villabé Le métier d’Éducateur Familial (H/F) Placé(e) sous la responsabilité du chef de service, vos principales missions sont : Accompagner l’enfant dans sa problématique en tenant compte de l’environnement familial, social et institutionnel Animer, organiser et partager la vie quotidienne des enfants en vue d’instaurer, de restaurer ou de préserver leur adaptation sociale et développer leur autonomie Participer à la vie institutionnelle de l’établissement Cette liste n’est pas exhaustive. Dans les Villages d’Enfants, en vertu de l’accueil de type familial et de la permanence éducative qui caractérisent ACTION ENFANCE, les éducateurs familiaux (H/F) accueillent ensemble des frères et sœurs, formant un groupe de 5 à 6 enfants réunis dans une maison, et partagent avec eux pendant plusieurs jours consécutifs tous les moments du quotidien, en individualisant l’attention portée à chacun. Ainsi, ils préparent les repas, font les courses, les accompagnent à l’école et dans leurs diverses activités : ils organisent et animent la vie quotidienne, tout en contribuant à l’élaboration des projets personnalisés des enfants. Dans le cadre de votre embauche, vous pourrez suivre la formation interne de 120h « Éducateur Familial » qui s’articule autour de 5 domaines de compétences : le positionnement de l’Éducateur Familial dans le champ du social, l’action éducative, le travail en équipe pluriprofessionnelle, l’accompagnement de type familial et l’accueil de fratrie. Pour plus d’informations, vous pouvez visionner le témoignage d’Éducateurs Familiaux sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=MwwaLaGFdFs  Temps de travail des éducateurs familiaux Pour rendre possible cette présence 24 heures sur 24, le statut d’éducateur familial (H/F) relève d’une dérogation au droit du travail sur les 35 heures et fait l’objet d’une loi et d’un accord d’entreprise. Sur chacune des maisons, des équipes de 4 Éducateurs et Éducateurs Familiaux alternant 8 jours travaillés intégralement ou partiellement et 6 jours de repos. Selon notre accord d’entreprise, le temps de travail des éducateurs Familiaux est donc défini sur un rythme de 183 jours travaillés et de 182 jours de repos par an (en cas de droit à congé plein)
    CDI - Mise en ligne le 29 octobre 2021
  • Psychologue H/F - TEMPS PARTIEL - CDI
    ACTION ENFANCE - 77350 Le mée sur seinePsychologue H/F - TEMPS PARTIEL - CDI
    Le Foyer d’accueil et d’observation de Clairefontaine Clairefontaine, Foyer d’accueil et d’observation de la Fondation, est situé au Mée-sur-Seine (77). L’établissement compte 6 maisons ainsi qu’un service d’accueil familial qui accueillent jusqu’à 53 enfants lors de leur premier placement, sur un court/moyen terme. Ce séjour provisoire permet à ACTION ENFANCE d’identifier la prise en charge la mieux adaptée à chaque enfant et fratrie. Une Maison d’Accueil Parents/Enfants, lieu de visites médiatisées pour les parents et enfants, est également rattachée à Clairefontaine. Ainsi, ce sont plus de 50 salariés qui sont au service de l’accueil et de l’accompagnement des enfants. Vos missions : Collaborateur(rice) direct(e) du Directeur d’établissement et placé(e) sous son autorité hiérarchique, vous évaluez la problématique des enfants / jeunes accueillis sur le plan psychologique, soutenez les équipes éducatives et organisez les prises en charge psychologiques extérieures nécessaires en concertation avec l’équipe de direction. Vous assurez les missions suivantes : Connaître les enfants et proposer des modalités de soutien et/ou de suivi extérieur adapté pour chacun. Élaborer des rapports écrits. Apporter aux équipes un soutien technique dans le champ de la psychologie Entretenir un réseau de partenaires (psychologues, psychiatres, psychomotriciens, CMP, CMPP, écoles, institutions spécialisées, ASE…) et actualiser ses connaissances Participer à l’élaboration de réflexions thématiques au niveau de l’établissement ou de la Fondation Participer au travail mené auprès des familles
    CDI - Mise en ligne le 29 octobre 2021
  • https://www.lemediasocial-emploi.fr/media/cache/company_logo/uploads/images/entreprise/logo/613100918d9c1_logo Action Enfance.png
    ACTION ENFANCECANDIDATURE SPONTANÉE

    Depuis plus de 60 ans, la Fondation ACTION ENFANCE a pour mission d'accueillir, de protéger et d'éduquer des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte, séparés de leurs parents sur décision du Juge des enfants.

    Les 850 enfants confiés à ACTION ENFANCE sont réunis dans des Villages d'Enfants et d'Adolescents dans lesquels ils peuvent se reconstruire et grandir ensemble. Entourés par les éducateurs familiaux, les enfants y trouvent un environnement stable et un accueil de type familial.

Les métierschez Action Enfance

témoignage_Focus sur_image
Focus surLe métier d'éducateur familial

Les éducateurs familiaux mettent en œuvre au quotidien les principes d’actions de la Fondation ACTION ENFANCE pour accueillir, protéger et éduquer des enfants et des jeunes en danger. Retour en images sur ce métier particulier.

Quoi de neuf chezACTION ENFANCE

Envie de donner du sens à un événement ?

Mobilisez vos proches autour de l'enfance en danger et créez votre cagnotte solidaire en quelques clics grâce à notre plateforme dédiée.

Rendez-vous sur: https://cagnotte.actionenfance.org/

Reportage Sept à Huit

« Le village des enfants placés »:

Un reportage Sept à Huit à voir ou revoir en replay sur le quotidien des enfants et éducateurs au Village d’Enfants et d’Adolescents de Bar-le-Duc.

Construction d'un ÉcoVillage (Chinon)

La Fondation a signé un Contrat de Promotion Immobilière avec REALITES LIFE.

Les travaux commenceront au printemps 2022 pour permettre aux enfants et aux jeunes, accueillis actuellement au Village provisoire, d’emménager dans leurs nouvelles maisons d’ici fin 2023.

Envie de donner du sens à un événement ?

Mobilisez vos proches autour de l'enfance en danger et créez votre cagnotte solidaire en quelques clics grâce à notre plateforme dédiée.

Rendez-vous sur: https://cagnotte.actionenfance.org/

Reportage Sept à Huit

« Le village des enfants placés »:

Un reportage Sept à Huit à voir ou revoir en replay sur le quotidien des enfants et éducateurs au Village d’Enfants et d’Adolescents de Bar-le-Duc.

Construction d'un ÉcoVillage (Chinon)

La Fondation a signé un Contrat de Promotion Immobilière avec REALITES LIFE.

Les travaux commenceront au printemps 2022 pour permettre aux enfants et aux jeunes, accueillis actuellement au Village provisoire, d’emménager dans leurs nouvelles maisons d’ici fin 2023.

Envie de donner du sens à un événement ?

Mobilisez vos proches autour de l'enfance en danger et créez votre cagnotte solidaire en quelques clics grâce à notre plateforme dédiée.

Rendez-vous sur: https://cagnotte.actionenfance.org/

Reportage Sept à Huit

« Le village des enfants placés »:

Un reportage Sept à Huit à voir ou revoir en replay sur le quotidien des enfants et éducateurs au Village d’Enfants et d’Adolescents de Bar-le-Duc.

Construction d'un ÉcoVillage (Chinon)

La Fondation a signé un Contrat de Promotion Immobilière avec REALITES LIFE.

Les travaux commenceront au printemps 2022 pour permettre aux enfants et aux jeunes, accueillis actuellement au Village provisoire, d’emménager dans leurs nouvelles maisons d’ici fin 2023.

Lectures recommandées