photo_articleCaroline Delmas, éducatrice spécialisée, et Hermine Marotel, apprentie, qui a choisi la prévention spécialisée comme terrain d'apprentissage . © Aurélie Vion

Une apprentie 'éduc' spé" en prévention spécialisée

Préparant le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES), Hermine Marotel a choisi d’effectuer son apprentissage au sein d’une équipe de prévention spécialisée à Nancy.

 


Nos offres d'emploi


 

Créée il y a tout juste 50 ans, la prévention spécialisée est une mission exercée par les départements au titre de l’aide sociale à l’enfance, qui reste encore largement méconnue.

 

"Moi-même, je n’en avais jamais entendu parler avant qu’un ami de mon beau-père ne m’explique ce que c’était", raconte Hermine Marotel, qui a commencé son apprentissage d'éducatrice spécialisée dans ce secteur il y a près d’un an.

 

Une petite équipe

 

Sur la quarantaine d’apprentis éducateurs spécialisés que compte sa promotion à l’Institut régional du travail social (IRTS) de Lorraine, deux seulement ont choisi ce champ d'action.

 

"Quand je partage mon expérience avec mes camarades de promo, je constate qu’il y a beaucoup de méconnaissance, rapporte la jeune femme âgée de 21 ans. La plupart font leur apprentissage dans de grosses équipes, en établissements. Quand je leur dis que je n’ai que deux collègues, ils sont super étonnés. Ils pensent que je dois m’ennuyer ou je n’ai pas grand-chose à gérer… Mais c’est tout le contraire !"

 

Une diversité d’interventions

 

Travail de rue pour aller vers les jeunes, accueil au sein du local implanté sur le quartier "politique de la ville" à laquelle l’équipe est rattachée, accompagnement socio-éducatif pour faciliter l’insertion des jeunes, actions collectives, organisation de séjours, partenariats avec les établissements scolaires, la mairie de quartier, la mission locale ou encore les associations du quartier…

 

Le travail d’"éduc spé" en prévention spécialisée est très diversifié. Et c’est ce qui plaît à la jeune femme : "Il y a quelques semaines, j’ai participé à un séjour en Normandie avec des jeunes de 14-16 ans, c’était une expérience super enrichissante !"

 

Chantiers rémunérés

 

Rattachée à une équipe d'éducateurs du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Hermine Marotel intervient ce jour-là au Zénith de Nancy. Six jeunes âgés de 16 à 25 ans y effectuent des travaux de manutention contre une rétribution (via un financement du fonds d’aide aux jeunes - FAJ), avec, en prime, l’opportunité d’assister à un concert…

 

"Nous organisons un chantier rémunéré par mois. C’est l’une des modalités d’intervention que nous proposons pour amener les jeunes à entrer dans une démarche de remobilisation vers l’emploi", explique Caroline Delmas, éducatrice spécialisée depuis vingt ans (dont sept en prévention spécialisée).

 

Pas de mandat

 

L’une des particularités de la prévention spécialisée est le fait qu’elle s’exerce sans mandat, que ce soit administratif ou judiciaire. "Cela suppose que nous allions vers le public. Les jeunes sont libres d’adhérer ou non à nos actions. Cela demande un gros travail d’ancrage territorial", souligne Caroline Delmas.

 

Pour l’équipe d’éducateurs, le challenge est donc de capter l’attention et de mobiliser les jeunes. 

 

Un travail d'équipe

 

Les qualités pour faire ce métier ? "Il faut d’abord une bonne capacité d’écoute et de compréhension des situations rencontrées. Et aussi savoir travailler en équipe avec de très nombreux partenaires", répond Caroline Delmas.Son équipe de prévention accueille très fréquemment des apprentis ou stagiaires.

 

Pour Hermine Marotel, l’apprentissage est un vrai plus : "En trois ans, on peut découvrir toutes les facettes du métier. Ce qui me plaît le plus, c’est la proximité et les liens de confiance qu’on parvient à créer avec les jeunes. Au départ, j’appréhendais un peu le fait que j’allais travailler avec des jeunes qui pouvaient avoir le même âge que moi. Finalement, avec l’aide de l’équipe, cela n’a pas posé de difficultés. J’ai réussi à trouver ma juste place."

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi 

 

Les fiches métiers.

 

Les articles : 
– Prévention spécialisée : quand le travail social est dans la rue
– Apprentissage dans le social : 4 conseils pour décrocher un contrat
– Formations sociales : rencontre avec une étudiante en DEES
– Éducateur spécialisé : comment refaire son CV avec efficacité ?

 

Vous avez apprécié cet article ? N'hésitez pas à le partager ! 

Aurélie VionJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.