photo_articleLes agents de la fonction publique travaillant dans le secteur social sont concernés par l'intelligence artificielle, dont l'usage pose des questions éthiques. © Getty images

Travail social : se former au bon usage de l’IA

Le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) lance différents supports d’acculturation à l’intelligence artificielle (IA). Tous les agents de la FPT sont concernés, travailleurs sociaux en tête.

 


Nos offres d'emploi


 

Si le degré d’acculturation des agents des collectivités à l’IA et à ses usages n’est pas encore assez documenté, "on sait que certains agents l’utilisent de leur propre initiative, hors d’un cadre général prédéterminé, ce qui n’est pas sans risques. Par conséquent, des collectivités ont décidé de s’emparer du sujet de façon volontariste", affirme Bertrand Croizille, chef de file et responsable national de spécialité Transition numérique, à l’Inset de Dunkerque (CNFPT). 

 

Le CNFPT a par ailleurs lancé une grande étude sur l’impact de l’IA sur les métiers de la FPT, dont les résultats devraient connus dans les mois à venir, dans la lignée de son étude sur l’impact de la transition numérique (2021).

 

Démystifier l'IA

 

Parmi les initiatives prises dans ce contexte, l’offre de formation du CNFPT, intitulée "Agir pour une IA responsable au service des agents et des collectivités", poursuit différents objectifs. 

 

"Tout d’abord, démystifier l’IA, apprendre à développer son esprit critique face aux réponses apportées, acquérir le réflexe de se demander : 'Son usage est-il vraiment utile dans cette situation?', sans oublier de tenir compte du coût environnemental du sur-usage, qui est très conséquent", précise Bertrand Croizille. Avec, comme visée générale, d’améliorer le service public et son efficacité.

 

Un usage éclairé de l’IA exige de savoir rédiger un "prompt" (une question) efficace pour obtenir des réponses pertinentes et limiter les malentendus, et, dans un second temps, de savoir évaluer la pertinence de ces réponses, "ce qui va demander aux agents de se spécialiser encore davantage dans leur domaine de compétences", souligne l’expert.

 

 

Différentes modalités de formation


Le CNFPT organise par ailleurs des événements locaux "IA et territoires" d’avril à juin 2025 par délégation régionale.

 

Pour se former à distance, plusieurs possibilités : le Mooc "Les fondamentaux de l’intelligence artificielle (IA)", des webinaires consacrés à la transition numérique ("L’IA et ses effets pour les collectivités : effets et opportunités", "Enjeux éthiques des IA génératives"…), une offre dédiée spécifiquement aux encadrants, et enfin, l’accès aux e-communautés pour des échanges entre professionnels sur la thématique et la résolution des problèmes rencontrés.

 

De plus, des formations peuvent être construites sur mesure, à la demande de la collectivité. 

 

Pour tous les agents


L’offre de formation vise l’ensemble des agents, quel que soit leur degré de responsabilité, l’ensemble des services étant désormais concernés par l’intégration de l’IA aux pratiques professionnelles.

 

"Les agents travaillant dans le secteur social, de la relation d’aide, le sont d’autant plus que l’usage de l’IA pose des questions d’éthique. Il est d’ailleurs important de mettre en place des comités d’éthique afin de poser le cadre de l’utilisation de ces nouveaux outils", estime Bertrand Croizille. 

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.

 

Les articles :
Médico-social : 34 nouveaux métiers à déployer
– Travail social : rejoindre une des e-communautés du CNFPT
Social : une formation en ligne gratuite sur la protection de l’enfance

 

Cet article vous a intéressé ?  N'hésitez pas à le partager. 

 

Sophie Le GallJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.