photo_articleLes services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) emploie des infirmiers et aides-soignants, qui se déplacent chez les bénéficiaires. © Getty images

Ssiad : délivrer le soin au domicile

Zoom sur les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), avec Virginie Lequien Drecq, directrice du Ssiad de Saint Fargeau Ponthierry (77) et cofondatrice de l’Association nationale des responsables de Ssiad et Spasad.

 


Nos offres d'emploi



Le Ssiad de Saint Fargeau Ponthierry dépend de l’association pour le maintien à domicile (Apmad), créée en 1982.

 

Comme son nom l'indique, ce service "joue un rôle déterminant pour le maintien des personne dans leur logement", indique Virginie Lequien Drecq, "c’est un enjeu important puisque c'est le souhait de 80% de la population. Nous travaillons en prévention, afin d’éviter la perte d’autonomie. Cela nous donne un grand sentiment d’utilité."

 

Aide-soignants et infirmiers

 

Pour remplir leurs missions, les Ssiad emploient essentiellement des aides-soignants et des infirmiers. "Je dispose de 17,86 équivalent temps plein (ETP) : 9,78 ETP d’aide-soignant, 3 ETP d’infirmier de jour, 2 ETP d’infirmier de nuit, 1 infirmière coordinatrice à temps plein, 1 secrétaire-comptable, 0,08 ETP de femme de ménage et 1 directrice à temps plein" détaille la responsable.

 

Cette équipe prend soin de 80 personnes au total, sur un territoire qui couvre treize communes de Seine-et-Marne.

 

Répartition des rôles 


Les aides-soignants assurent des tâches relevant du "rôle propre" de l’infirmier. À savoir les soins d’hygiène et de confort, la mobilisation de personnes, leur mise en sécurité, la surveillance de leur hydratation… Ils portent un regard sur l’état de forme général. Les infirmiers réalisent aussi ce type d'actes, mais consacrent la majeure partie de leur temps à la réalisation des soins faisant l'objet d'une prescription médicale : prise de sang, pansement, préparation de pilulier, surveillance des patients diabétiques…


"En temps normal, en Ssiad - hors période de tension dans les recrutements comme actuellement -  les soignants peuvent généralement prendre plus de temps pour les patients. Ils sont beaucoup moins sous pression qu’en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), par exemple", avance Virginie Lequien Drecq.

 

Téléconsultations

 

 

Depuis octobre 2018, le Ssiad réalise aussi des téléconsultations.

 

"Nous avions de nombreux patients qui n’avaient plus de médecin traitant", explique la directrice. "Nous avons mis en place une organisation territoriale de santé qui a été validée en 2019 par l’agence régionale de santé (ARS) et la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)."

 


Pour réaliser ces consultations à distance avec un médecin, à partir du domicile des personnes, les infirmiers du Ssiad utilisent l’application Idomed, et disposent d’une tablette et d'outils connectés (stéthoscope, électrocardiogramme et otoscope).

 

L’application contient également une messagerie sécurisée, notamment pour échanger avec les pharmaciens.

 

 

Difficultés de recrutement


Comme dans le secteur social et médico-social en général, les Ssiad éprouvent des difficultés à recruter. "Nous accueillons de nombreux stagiaires. C’est un vivier intéressant pour nous", relève la directrice. 

 

 "Les aides-soignants en sortie de diplôme peuvent être embauchés sans difficulté." Autant d'opportunités de travail pour les candidats au secteur du domicile. 

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :
Aide à domicile : comment fonctionne un Saad ? Visite à Marseille
 Recrutement dans l'aide à domicile : attirer des candidats
– Quel profil pour les infirmiers de coordination en Ehpad ?
– Aide à domicile : "En Ssiad, on a plus de temps pour chaque usager"

 

Vous avez apprécié cet article ? Pensez à le partager ! 

 

Pascal NguyênJournaliste spécialisé

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.