photo_articleSelon le baromètre UNA-OpinionWay, les structures d'aide à domicile se heurtent, pour la moitié de leurs recrutements, à un échec. © Getty images

Recrutements : l'aide à domicile de plus en plus à la peine

La fédération UNA a présenté les résultats de la 4e édition de son baromètre OpinionWay. Verdict : la situation se dégrade encore pour les structures d'aide à domicile.

 


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Depuis 2018, la fédération associative UNA confie à Opinion Way le soin de réaliser une enquête auprès de ses adhérents sur la situation de l’emploi dans leurs structures. Le 9 mars étaient présentés les résultats de la 4e édition. Verdict : d'année en année, la situation s'aggrave.

 

Une demande sur dix refusée

 

En 2021, 77 % des demandes d’accompagnement étaient prises en charge intégralement par les structures ; en 2022, ce n'était plus que 74 %. Désormais, une demande sur dix est carrément refusée : à chaque fois ou presque, le manque de personnel est évoqué.


En 2022, 76 % des structures ont été dans l'impossibilité de traiter intégralement au moins une demande d'intervention (contre 72 % en 2021). À noter que ce chiffre était de 57 % en 2018 quand a été réalisé le premier baromètre. 

 

Le recrutement en cause


La question des recrutements est devenue aigue. D'une part, les associations connaissent une fuite des compétences. Sept structures sur dix ont ainsi enregistré au moins un départ vers un autre établissement ou une reconversion professionnelle. La proportion passe même à 94 % dans les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad). Dans les structures concernées par des départs, ceux-ci concernent à 85 % des aides-soignants ou des infirmiers.


D'autre part, les structures peinent à recruter. En moyenne, elles auraient besoin pour faire tourner correctement leur activité de onze temps plein, dont un peu plus de sept auxiliaires de vie et un poste et demi d'aide-soignant. Mais le recrutement se heurte dans la moitié des cas à un échec. En 2020, seul un tiers des recrutements souhaités avait échoué, et moins d’un sur cinq en 2018.

 

Des conditions peu attractives


Le baromètre met en avant quatre raisons principales à cette désaffection : d'abord le manque de reconnaissance salariale, l'absentéisme, les conditions de travail, et enfin la forte concurrence entre secteurs (avec un attrait pour les établissements bénéficiant du Ségur).

 

Concrètement, les recrutements bloquent principalement sur le manque de candidatures adaptées, et la question des conditions d'exercice, difficiles notamment en termes d'horaire. 

 

Des stratégies d'adaptation


Dans ce contexte, les directeurs cherchent à s'adapter : en proposant notamment de la souplesse dans les horaires (77 %), en développant la communication sur les réseaux sociaux (56 %) ou en cherchant de nouveaux profils comme les alternants (42 %). Un tiers d'entre eux essaie également de revoir l'organisation du travail.

 

Des revendications


Plus largement, quelles sont les solutions politiques préconisées ? Les directeurs plébiscitent l'amélioration de la qualité au travail, un meilleur remboursement des kilomètres réalisés et l'amélioration de la tarification.

 

Mais ils sont également nombreux à demander une nouvelle revalorisation salariale, un cumul de l'avenant 43 et du Ségur, sans oublier une convention collective unique. 

 


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Pour aller plus loinle baromètre UNA-OpinionWay

 


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Noël BouttierJournaliste

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