photo_articlePour attirer de jeunes recrues dans le service d'aide à domicile qu'elle dirige, Sylvie Mendy s'est lancée sur Tik Tok. © DR

Aide à domicile : recruter via TikTok

Face aux difficultés de recrutement dans le secteur, Sylvie Mendy, directrice d'un service d'aide à domicile, a misé sur le réseau social TikTok. Avec succès.

 


Nos offres d'emploi 



L’utilisation des réseaux sociaux pour recruter ne date pas d’aujourd’hui. Mais habituellement, les responsables utilisent des réseaux professionnels, comme LinkedIn.

 

Sylvie Mendy, directrice de Dom Service, à Saint-Brévin-les-Pins, en a décidé autrement : "L’idée d’exploiter ce réseau m’est venue suite à la réflexion de jeunes stagiaires qui m’ont trouvée 'has-been' du fait que j’utilisais LinkedIn ou Facebook pour ma communication."

 

L’humour pour séduire


La responsable lance alors sa campagne sur TikTok, un réseau qui diffuse essentiellement de courtes vidéos : "TikTok est un outil de communication des 18-25 ans. Or, nous cherchions à nous connecter à cette catégorie de professionnels. Il faut être capable de séduire les jeunes afin de pouvoir les recruter."

 

En février dernier, elle publie ses premières vidéos. Le ton se veut humoristique. Les salariés et la responsable se mettent en scène. Dans une vidéo, l’une se déguise en agent secret en quête de candidats dans la rue, sur la musique du générique d'"Inspecteur Gadget".

Dans une autre, des salariés expliquent la capacité de Dom Services à s’adapter à leurs contraintes. Dans certaines, ce sont même les bénéficiaires qui vantent les qualités du service.

 

Est-ce toc-toc ?


Faut-il être déconnecté des réalités pour recruter via cette plateforme, surtout célèbre pour ses clips parfois à deux sous ?

 

Au contraire, comme le soutient Sylvie Mendy : "La jeunesse n’a plus le temps de se poser et de lire des annonces d’emploi. Elle utilise au maximum les réseaux sociaux. Alors j’essaie de faire le buzz sur ces réseaux pour nous donner de la visibilité". Et les neuf recrutements accomplis cet été lui donnent raison.

 

Du travail et de l'imagination


La responsable avoue que la communication du secteur de l’aide à domicile est parfois à mille lieux des préoccupations des jeunes recrues potentielles : "Les affiches présentant une femme de 45/50 ans aidant un de nos aînés ? Les jeunes ne se sentent pas concernés."


"C’est sûr que ce type de communication vidéo nécessite beaucoup de travail et de gros efforts d’imagination. Mais si nous n’investissons pas ce créneau, c’est perdu", insiste Sylvie Mendy.

 

"Nous utilisons toujours Facebook, Pôle emploi et les réseaux de recrutement habituels mais ceux-là ne touchent plus les jeunes. Et ceux présents sur LinkedIn sont généralement passés par de bien plus grandes structures que la nôtre. Nous ne les intéresserons pas."

 

Du bien-être au travail 


Mais l’arsenal déployé pour recruter des jeunes ne s'arrête pas à des vidéos marrantes sur le réseau social.

 

"Le CDI ne fait plus rêver cette génération. Ils veulent de bons salaires et/ou du bien-être au travail. Pour ce qui est des salaires, le secteur ne peut pas lutter. En revanche, nous faisons en sorte que les recrues se sentent bien avec nous", avance la dirigeante.

 

Massages et ostéopathie

 

De fait, le service s’adapte aux contraintes de ses salariés et se limite à la commune de Saint-Brévin.

 

L’entreprise propose également à son personnel des formations tout au long de l’année, des sessions d’analyse des pratiques, mais également des séances de massages, et des séances annuelles d’ostéopathie (dont trois sont prises en charge par l’employeur). Des arguments qui séduisent.

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.

 

Les articles :
– Recrutement dans l'aide à domicile : attirer des candidats
Aide à domicile : faire preuve d'imagination pour recruter
Recrutement : la cooptation contre la pénurie de candidats
– Manager (et recruter) des travailleurs sociaux à distance

 

Vous avez trouvé ce conseil intéressant ? Partagez-le ! 

 

Pascal NguyênJournaliste spécialisé

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.