Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Recrutement : quels logiciels utiliser en renfort des services RH ?

Divers logiciels peuvent aider les services RH à mieux recruter dans le secteur médico-social. © Adobe Stock

Recrutement : quels logiciels utiliser en renfort des services RH ?

Lorsque les recrutements se comptent par centaines par an, des logiciels spécialisés sont d'un grand secours pour traiter les offres d'emplois et candidatures.


Toutes nos offres d'emploi


 

Automatiser certaines tâches

 

Dans le secteur social et médico-social, comme dans d'autres, les canaux de recrutement sont nombreux, à commencer par les job boards, ces plateformes de mise en ligne d'offres d'emploi telles que le Media Social Emploi. Mais, pour augmenter ses chances de trouver les bons candidats, il peut être utile de multiplier les canaux.

 

"Nous utilisons SAP Recruiting Posting pour diffuser d'un seul clic nos annonces auprès de tous nos sites partenaires, gratuits ou payants, spécialisés ou généralistes", indique ainsi Ophélie Bourgès, responsable sourcing et marque employeur chez Korian, qui emploie quelque 26 000 collaborateurs en France et en recrute environ 4 500 en CDI chaque année.

 

Centraliser les candidatures

 

Poster les annonces automatiquement sur les job boards est une chose. Gérer les candidatures, en provenance de tous les canaux, en est une autre, plus complexe. Là, ce sont des logiciels appelés ATS (Applicant Tracking System, soit système de suivi des candidats en français) qui se révèlent précieux.

 

"Pour le millier d'opportunités mensuelles que nous diffusons, nous recevons environ 25 000 candidatures par mois", explique Célia Delimata, directrice du développement RH chez Korian. "Nous les traitons à l'aide du logiciel TalentLink : l'un des avantages de cet outil est de centraliser les candidatures. Cela permet de créer des viviers, de bénéficier potentiellement à un autre site que celui initialement ciblé. Toutes les candidatures sont visibles par les 500 utilisateurs du logiciel, qu'ils soient dans les services RH centraux ou dans les établissements."

 

Identifier les canaux de recrutement

 

Comme leur nom l'indique, les logiciels d'ATS permettent de suivre les candidatures et, notamment, d'identifier leur provenance. "Cela permet de piloter notre stratégie d'acquisition des candidats puisque vous pouvez mesurer l'efficacité de chacun des canaux", souligne Ophélie Bourgès.

 

"Vous pouvez ainsi évaluer si les sources répondent plus à vos métiers en pénurie ou si, au contraire, elles ramènent un flux trop important sur les fonctions supports où vous avez très peu de postes." Cela permet aussi d'identifier précisément l'origine des candidatures et de ne conserver que les plus prolifiques et les plus précises.

 

Des indicateurs consolidés

 

Et la directrice du développement RH de Korian d'ajouter : "Le recrutement est une activité qui nécessite d'informer les managers, les directeurs d'opération, les directeurs RH… de l'avancée des candidatures. TalentLink permet d'avoir des indicateurs consolidés."

 

Enfin, l'entreprise a déployé ce logiciel en mode SaaS ("Software as a Service"), c’est-à-dire qu'il est utilisé en ligne (sur le web) et ce, depuis 2014 : chaque manager y a ainsi accès depuis son ordinateur pour un abonnement forfaitaire d'une centaine d'euros par an.

 

 


Voir toutes nos offres d'emploi


 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

 

 

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le signaler à vos contacts !

 

Journaliste spécialisé

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter