Présents dans les établissements et services accompagnant des enfants et des jeunes, comme les maisons d'enfants à caractère social (Mecs) ou encore les instituts médico-éducatifs (IME), les éducateurs scolaires forment une communauté professionnelle aux contours flous, notamment parce qu'ils ne correspondent ni à un métier, ni à un diplôme. La définition de leur poste varie en outre selon le projet de l'établissement.
Le poste est également présent dans les écoles d'enseignement privé et recouvre alors des missions de surveillance et d'animation.
Si le poste d'éducateur scolaire ne correspond pas un diplôme, il peut être valorisé par le certificat de qualification professionnelle (CQP) "Éducateur de Vie Scolaire", créé en 2013 et remanié en 2020, à acquérir par le biais de la formation (parcours sur 1 an) ou de la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Au collège Saint-Philippe de Meudon d'Apprentis d'Auteuil, Célina Sizabuire, responsable de vie scolaire et elle-même ancienne éducatrice scolaire, encadre une petite équipe d'éducateurs.
"Nous demandons à de potentiels candidats d'avoir au minimum le baccalauréat, pas spécialement pour une question de niveau, mais pour avoir une expérience de l'environnement scolaire".
Si différents parcours peuvent mener à ce poste, comme un diplôme Jeunesse et Sport, "un diplôme d'État de moniteur-éducateur est particulièrement apprécié", précise-t-elle.
L'éducateur s'intéresse à la situation du jeune dans son ensemble : ses activités en dehors de l'établissement, ses conditions de vie dans sa famille ou son lieu d'hébergement, ses potentielles problématiques de santé… Objectif : l'accompagner au mieux vers une scolarité épanouissante et s'assurer - en lien avec le fonctionnement d'Apprentis d'Auteuil -, du bon déroulé de son parcours personnalisé.
Travaillant en équipe, il fait le lien entre les enseignants, les familles et les partenaires qui interviennent auprès de l'enfant."On est loin du simple poste de surveillant", souligne la responsable de vie scolaire.
"En plus de se montrer dynamique, j'attends d'un candidat qu'il soit à l'aise pour aller vers les enfants et les adolescents, qu'il connaisse leurs repères, en particulier concernant les réseaux sociaux, qu'il soit en capacité de répondre à leurs questionnements, qui parfois viennent bousculer les adultes que nous sommes, tout en représentant le cadre de l'établissement et une forme d'autorité. Un savant mélange entre proximité et prise de recul !", confie Célina Sizabuire.
Pour aider les éducateurs à renforcer leur posture professionnelle, ils participent à des séances d'analyse de pratiques régulières.
Calée sur le rythme scolaire, l'organisation du poste implique des journées intenses mais, en contrepartie, des vacances scolaires régulières, ce qui peut sembler attractif.
Des évolutions de carrière sont possibles vers un poste de responsable de vie scolaire ou vers d'autres postes de la sphère de l'intervention socio-éducative.
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