photo_articleLa campagne lancée par le gouvernement cible quatre métiers en mal de recrutement, dont celui d'éducateur spécialisé. © Ministère de la santé

Promouvoir les métiers du soin et de l’accompagnement

Le gouvernement lance une campagne de communication pour attirer les jeunes, et les adultes en reconversion, vers les métiers du soin et de l’accompagnement.

 


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Valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement pour les remettre au cœur de la société. Tel est l’objectif de la campagne de communication lancée par le gouvernement à compter du 21 mars 2022 et jusqu’à l’automne, dans un contexte de pénurie de personnels et de désaffection pour le secteur. 

 

Susciter des vocations

 

Face aux tensions de recrutement croissantes, dans les secteurs sanitaire, médico-social et social, le gouvernement a pour ambition de faire connaître ces métiers mais également d' "insuffler une dynamique positive afin de renforcer leur attractivité, de susciter des vocations et d’inciter le public à s’orienter vers ces secteurs ".

 

Il s'agit enfin, précise le gouvernement, de montrer la diversité de ces professions "pour permettre d’envisager ces carrières et de les replacer au cœur de la société".

 

Recruter des jeunes en alternance 

 

Quatre métiers sont promus : ceux d'éducateur spécialisé, d'accompagnant éducatif et social, d'aide-soignant et d'infirmier. La campagne vise notamment les jeunes qui sont sur le point de s’orienter vers une formation initiale. Dans cette optique, le ministre Olivier Véran table sur le recrutement de 10 000 alternants dans les métiers visés, à la rentrée scolaire de 2022 (contre 4 000 aujourd’hui).

 

Autre cible visée par le gouvernement pour pourvoir ces postes : les adultes qui cherchent à se reconvertir par le biais d’une formation continue.

 

Mettre en avant les professionnels

 

Concrètement, cette campagne se déploie via trois media distincts :

deux films, visant d'une part les lycéens ou étudiants, d'autre part les adultes en reconversion professionnelle ;

un spot radio pensé pour les personnes en reconversion professionnelle

une campagne d'affichage dans l’espace public

 

Tous mettent en avant des professionnels qui ont fait le choix de ces métiers avec un appel : "Nous avons besoin de vous". Manière de rappeler que le vieillissement de la population et la hausse des maladies chroniques nécessitent de renforcer très rapidement les effectifs.   

 

 

 


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Noémie ColombJournaliste spécialisée

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