Fanny Bartissol est faciliteur de choix de vie à la communauté 360 Alsace depuis septembre 2024. Elle intervient auprès "de toute personne qui se considère en situation de handicap et rencontre des difficultés à avancer dans son projet", précise-t-elle.
Pas besoin d’une notification de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour faire appel à ses services. "Notre rôle consiste à soutenir les personnes, quels que soient leur handicap et leur âge, enfants, adolescents, adultes, ou proches aidants… Nous les aidons à définir, conscientiser, et verbaliser ce qu’elles souhaitent comme projets, puis identifier les solutions et construire avec elles les différentes étapes pour le concrétiser", explique-t-elle.
Logement, emploi, santé, vie sociale… Les projets peuvent s’inscrire dans des champs variés. L’intervention se veut la plus souple possible, sans limitation de durée. "La personne est libre de choisir le lieu des rendez-vous, de venir seule ou avec qui elle souhaite, c’est elle qui en fixe la fréquence, qui peut être très variable, de toutes les semaines à tous les deux mois", poursuit Fanny Bartissol.
Une simple charte de coopération formalise la relation. "Il n’y a pas de projet d’accompagnement individualisé, nous ne dépendons pas d’un fonctionnement médico-social", souligne la professionnelle qui insiste sur le fait que son action n’est pas une forme d’accompagnement mais de soutien.
Ce nouveau métier, qui contribue au développement du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap commence à se structurer : il existe désormais un certificat de compétence "assistant aux projets et parcours de vie (APPV)".
Fanny Bartissol est conseillère en économie sociale et familiale (CESF) de formation initiale. Ses quatre autres collègues intervenant au sein de la communauté 360 Alsace sont moniteur-éducateur, éducateur spécialisé, psychologue ou encore infirmier.
"C’est avant tout une posture, plus qu'une formation initiale, qui nous conduit à exercer ce métier de faciliteur de choix de vie, estime Fanny Bartissol. Nous ne sommes pas experts du handicap, mais experts du projet de vie."
Ce nouveau métier suppose un certain nombre de pré-requis : une capacité d’écoute et de bienveillance, une bonne connaissance du territoire et une dose de créativité.
"Nous devons nous adapter à chaque personne et ne pas vouloir imposer un rythme. Ce sont les personnes qui décident de leurs choix", souligne Fanny Bartissol qui intervient en moyenne auprès de trente personnes chaque année.
Les articles :
– Handicap : APPV, un nouveau métier
– Assistant au projet de vie : un nouveau métier se dessine
– TCAPSA : un métier pour accompagner les proches aidants
– Coach d’insertion par le sport, un métier émergent
Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.