Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Médico-social : la Société philanthropique recrute des apprentis

La Société philanthropique recrute des apprentis pour ses établissements (ici, l'IEM La Croix-Faubin). © SP / DR

Médico-social : la Société philanthropique recrute des apprentis

Les employeurs du secteur social et médico-social offrent des possibilités d'apprentissage. Exemple de la Société philanthropique, qui accueille des alternants.

 


Toutes nos offres d'emploi


 

Un apprentissage adapté

 

Indépendamment des cursus du secteur social et médico-social qui comprennent des périodes pratiques obligatoires pour valider les diplômes, la formation en apprentissage convient bien aux métiers de terrain de l'action sociale et médico-sociale.

 

Les employeurs l'ont bien compris et nombre de postes sont ouverts aux apprentis. Exemple avec la Société philanthropique qui recrute, en ce début d'année, 42 jeunes en alternance.

 

Soutenir la formation et l'emploi

 

En juin dernier"le gouvernement annonçait une série de mesures destinées à favoriser l'apprentissage", rappelle en effet l'association, qui a célébré en 2020 ses… 240 ans d'existence ! Elle a en effet été fondée en 1780, ce qui en fait l'une des plus anciennes organisations du secteur.

 

Mais c'est bien ancrée dans notre XXIe siècle, et "consciente de la nécessité de soutenir la formation et l'emploi des jeunes en cette période de crise" sanitaire et sociale liée à la pandémie de covid 19, que la Société philanthropique a décidé de s'investir dans ce programme.

 

Quels métiers concernés ?

 

Elle a donc lancé, en janvier dernier, une campagne de recrutement de 42 alternants au sein de ses 25 établissements pour personnes âgées, personnes handicapées, femmes ou enfants en difficulté et autres logements adaptés…

 

L'objectif ? "Former de futurs professionnels dans un secteur où certains métiers sont en tension", notamment les éducateurs spécialisés ou les accompagnants éducatifs et sociaux (AES, ex-AMP ou AVS).

 

Près d'une dizaine de métiers sont visés par ce programme :

  • assistant de service social (ASS) ;
  • éducateur spécialisé (ES) ;
  • accompagnant éducatif et social (AES) ;
  • CAP petite enfance, infirmière ;
  • kinésithérapeute ;
  • auxiliaire de puériculture ;
  • comptabilité ;
  • communication ;
  • entretien et réparation des locaux.

 

Recruter 42 alternants

 

Le recrutement d'apprentis AES a démarré dès le mois de janvier. Pour les autres métiers en revanche, et notamment pour les assistants de service social et les éducateurs spécialisés, l'essentiel de la démarche débutera courant février et mars, pour une rentrée en septembre prochain.

 

Toutefois, souligne la Société philanthropique, "un alternant recherchant un employeur peut nous contacter à tout moment".

 

Transmettre des savoir-faire

 

Pour porter ce projet, l'association fait une double promesse aux candidats alternants comme à ses salariés : d'une part, le recrutement d'alternants en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation lui permettra "de faire découvrir à de jeunes professionnels ses valeurs et son histoire et de transmettre le savoir-faire acquis par des professionnels expérimentés à ces jeunes en formation".

 

D'autre part, les salariés pourront bénéficier de ce "regard neuf" et profiter "de l'enthousiasme de jeunes nouvellement recrutés", se félicite enfin la Société philanthropique.

 

 


Voir toutes nos offres d'emploi


 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles : 

 

 

Cet article vous a plu ? Vous pouvez le partager.

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter