Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Médico-social : la RSE pour améliorer les conditions de travail

La RSE dans les établissements médico-sociaux englobe la question des conditions de travail. © DR

Médico-social : la RSE pour améliorer les conditions de travail

Comment la responsabilité sociale des entreprises peut-elle contribuer à améliorer les conditions de travail dans les établissements et services médico-sociaux ?


Toutes nos offres d'emploi


 

Ce n'est pas parce qu'on travaille dans le secteur social ou médico-social qu'on n'est pas concerné par la responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), au contraire.

 

Défini par l'Union européenne comme l'intégration par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités, ce concept regroupe l'ensemble des pratiques mises en place dans un objectif de développement durable.

 

Améliorer les conditions de travail

 

Ce qui peut se traduire au quotidien par des gestes très simples dans les établissements et services – comme limiter le gaspillage alimentaire ou mieux entretenir sa chaudière mais ce qui englobe aussi l'amélioration des conditions de travail.

 

Où en est votre structure à cet égard ? Pour le mesurer, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) mène chaque année une enquête "Mon observatoire du développement durable" – dont la dernière édition, lancée le 20 septembre, se déroule jusqu'au 31 janvier 2022.

 

Un guide opérationnel

 

Pour aider les structures médico-sociales à se saisir de cette ambition, un guide "RSE – Santé durable et responsable à l'usage des établissements médico-sociaux" est aussi mis à la disposition des structures par le Comité développement durable santé (C2DS), en partenariat avec Afnor Certification.

 

Il traduit de façon opérationnelle, pour le secteur médico-social, la norme ISO 26000, qui constitue la référence internationale en matière de RSE autour de sept questions principales : la gouvernance de l'organisation, les droits humains, les relations et conditions de travail, l'environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et les communautés et le développement local.

 

Reconnaissance du personnel

 

Ce guide détaille notamment tous les aspects à prendre en considération dans le domaine qui nous intéresse, les ressources humaines et les conditions de travail, en mettant l'être humain, l'individu, au centre des préoccupations, en recommandant par exemple de développer le "management participatif".

 

Il précise d'ailleurs que "les pratiques en matière de management des RH concernent bien évidemment la gestion des compétences, l'implication sur son poste (la motivation), la reconnaissance et le bien-être du personnel, sans oublier les relations sociales et les aspects de santé et de sécurité (…)".

 

Coopération entre métiers

 

Enfin, dans "le contexte général du turnover et de la mobilité des professionnels dans le secteur et au vu des besoins croissants", le guide met en évidence plusieurs enjeux à relever tels que "s'assurer de l'accès aux ressources humaines critiques (rareté de certains métiers, métiers émergents)".

 

D'autres sont également mentionnés comme "anticiper les évolutions démographiques : préparer les départs, programmer des reclassements et les futurs besoins et accompagner le changement", ou encore "faciliter les liens entre les différents métiers afin de promouvoir leur coopération dans un établissement médico-social".

 


Voir toutes nos offres d'emploi


 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles : 

 

En savoir plus

Pratiquer la RSE dans le secteur social et médico-social, dans le collection des guides Direction[s].

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter