photo_articleLa médiation sociale s'est professionnalisée depuis le début des années 2000. © Adobe Stock

Médiateur social

Le rôle du médiateur ou de la médiatrice social(e) est de favoriser le "vivre ensemble" en créant du lien social et en réglant des conflits de la vie quotidienne.

 

Missions du médiateur social


Par son action dans l'espace public (dans la rue, les transports en commun, l'habitat, l'école...), le médiateur social a pour objectif de créer du lien entre les personnes, de résoudre les conflits et de renforcer la cohésion sociale.

 

La médiation sociale est issue d'initiatives prises, dans les années 80, par les habitants de quartiers populaires sous diverses appellations : adultes-relais, agents de prévention, correspondants de nuit, etc. Elle a été définie, en 2000 au niveau européen, comme "un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose".

 

Le métier de médiateur social, lié au travail social, s'est professionnalisé avec la rédaction d'une charte de référence, en 2001 par le comité interministériel des villes, avec l'élaboration d'un cadre déontologique et avec la publication d'une norme métier Afnor en 2016.

 

Où travaillent les médiateurs sociaux ?

 

Les médiateurs sociaux peuvent, par définition, exercer dans des lieux très divers : centres sociaux, milieu scolaire, halls d'immeubles, maisons de quartiers, mairies, transports urbains... Leurs horaires de travail peuvent être flexibles et ils peuvent être sollicités la nuit ou le week-end pour s'adapter aux besoins du public visé.

 

Ces professionnels sont souvent employés par le milieu associatif (association de prévention spécialisée ou de femmes-relais, par exemple), par des bailleurs sociaux, des collectivités locales, des centres communaux d'action sociale (CCAS) ou encore par des caisses d'allocations familiales, etc.

 

Salaire des médiateurs sociaux

 

En fonction du cadre d'exercice et de la convention collective, la rémunération du médiateur social sera variable mais, pour un débutant, elle démarrera en général au Smic (environ 1 540 euros brut par mois), hors primes éventuelles (travail de nuit, week-end).

 

Comment devenir médiateur social ?

 

Différentes voies permettent d'accéder au métier de médiateur social, par exemple :

 

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers :

 

En savoir plus

Certification Afnor Médiation sociale.
Site Internet de France Médiation.
Fiche Pôle emploi "Médiation sociale et facilitation de la vie en société" (ROME : K1204).
Fiche CIDJ Médiateur social/Médiatrice sociale.
La médiation sociale sur le site du ministère de la Cohésion des territoires.

 

 

Vous trouvez cette fiche métier intéressante ? Vous pouvez la partager !

 

Anne SimonotJournaliste

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.