photo_articleQuentin Jagorel, directeur général de l'Institut de l'engagement, souhaite valoriser l'expérience personnelle des jeunes, notamment ceux candidats aux écoles de travail social. © DR

L’Institut de l’engagement : un pont vers la formation en travail social

Valorisant l’engagement des jeunes, comme le service civique, l’Institut de l’engagement permet de mettre en valeur les candidats aux écoles du secteur social.

 


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Lancé en 2012, dans la dynamique du développement du service civique, l’Institut de l’engagement (association crée à l’initiative de Martin Hirsch) a pour mission de soutenir les jeunes (de 16 à 30 ans) dans leurs choix d’orientation et leur parcours professionnel en les aidant à capitaliser sur leurs expériences personnelles d’engagement, qu’il s’agisse d’un investissement dans une association ou d’un service civique. 

 

Valoriser l'engagement

 

"Ces expériences ne sont pas assez valorisées dans les parcours académiques et professionnels, nous essayons de réparer cette injustice, et aussi, de faire prendre conscience aux jeunes de la valeur de leur engagement", insiste Quentin Jagorel, directeur général.

 

L’Institut propose deux programmes distincts : un jeune peut bénéficier d’un mentorat ou être "lauréat".

 

Clarifier un projet

 

Conçu comme "un coup de pouce", le programme de mentorat vise à clarifier un projet professionnel et à le faire avancer. Le mentoré est mis en relation avec un mentor bénévole, formé par l’institut, à raison d’un rendez-vous minimum par mois pendant six mois.

 

L’accompagnement peut commencer à tout moment de l’année.

 

Un accompagnement renforcé

 

Le statut de lauréat permet à un jeune de bénéficier d’un accompagnement renforcé d’une année, individuel et collectif, assuré par l’équipe de l’Institut, qui compte des travailleurs sociaux comme des conseillers en insertion, avec également des ateliers en ligne et des temps de rassemblement entre lauréats.

 

Le programme s’adresse en particulier aux personnes ayant fait un volontariat, un service civique ou ayant rempli une mission de bénévolat de longue durée, et notamment à celles qui se heurtent à des difficultés liées à leurs origines sociales, géographiques ou en raison d’un handicap. À noter qu’un jeune peut être lauréat tout en étant en cours de mission.

 

Un oral de sélection 

 

L’appel à candidatures est lancé deux fois par an, au printemps et à l’automne, avec une inscription sur la plateforme de l’Institut. "S'il est assez simple d'évaluer la plus-value d'un service civique, l’oral de sélection nous permet d’apprécier les autres formes d’engagement", explique Quentin Jagorel.

 

Le programme affiche un taux de succès des lauréats, d’une moyenne d’âge de 22-23 ans, de 90 %, dans la reprise d’études, la recherche d’emploi ou la création d’activité.

 

En lien avec les écoles de travail social

 

"Le programme 'lauréat' concerne chaque année des jeunes souhaitant s’orienter vers les métiers du social et ayant à leur actif un service civique auprès d’un acteur du secteur ou en engagement dans une association de solidarité", précise le directeur général. Toujours pour soutenir de futurs travailleurs sociaux, l’Institut s’est rapproché des écoles de travail social afin de valoriser les candidatures de ses lauréats.

 

"À minima, nous demandons aux écoles d’avoir un regard attentif aux expériences de terrain des candidats : une façon de venir rééquilibrer l’effet Parcoursup centré sur les notes. Et nous avons développé des voies d’accès spécifiques avec trois écoles, l’IRTS Nouvelle Aquitaine, l’IRTS PACA-Corse (Marseille) et Ocellia (Lyon)". 

 


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Sophie Le GallJournaliste spécialisée

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