photo_articleLa POEI permet d'acquérir, via une formation dispensée avant l'entrée dans la structure, l'acquisition de compétences nécessaires à la prise du poste. © Getty images

Formation préalable au recrutement : quand mobiliser la POEI ?

Avec la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), un employeur peut recruter un candidat ayant suivi une formation courte, en adéquation avec le poste qu’il propose.

 


Nos offres d'emploi


 

Fin janvier, neuf candidates ayant bénéficié d’une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) d’aide à domicile ont rejoint les rangs de LogiVitae, entreprise solidaire d’utilité sociale d’aide à domicile pour personnes âgées et handicapées située à Paris.

 

Les avantages de ce dispositif ? L’employeur connaît les salariés qu’il engage, et accueille des personnes formées a minima, selon ses besoins particuliers.

 

Acquisition de compétences

 

La POEI constitue une formation préalable au recrutement, financée par France Travail. Elle est mobilisable par les employeurs rencontrant des difficultés pour recruter, du fait de l’absence des compétences nécessaires au poste sur le marché du travail.


La POEI donne l'opportunité à un candidat d'acquérir les compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de l'opérateur France Travail.

 

Obligations de l'employeur


Ce dispositif est ouvert à tous les employeurs, du secteur privé et du secteur public (pour le recrutement d’agents contractuels).


L’employeur doit être à jour de ses cotisations de sécurité sociale et contributions d’assurance chômage et ne pas avoir licencié pour motif économique dans les 12 mois précédant la date de la demande de POEI (sauf dérogation). 


Par ailleurs, le poste pour lequel il sollicite la POEI doit avoir fait l’objet d’une offre d’emploi déposée auprès de France Travail.

 

Contrats de travail éligibles


Autre condition pour que la POEI soit mobilisable : l’employeur doit proposer un contrat de travail d’une certaine nature et/ou durée.

 

Ainsi, à l’issue de la formation de POEI, doit être signé l’un des contrats suivants :


    – un CDI ou un CDI intérimaire ;
    – un CDD d’une durée minimale de six mois ;
    – un contrat de professionnalisation de six mois au moins ;
    – un contrat d'apprentissage d'une durée minimale de six mois ;
    – un CDD ou un contrat de mission conclu pour un emploi saisonnier d'une durée minimale de quatre mois ;
    – un ou plusieurs contrats de mission d'une durée totale d'au moins six mois dans les neuf mois suivant la formation.

 

Candidats éligibles 


Peuvent bénéficier d’une POEI pour aligner leurs compétences sur les besoins du poste proposé :


    – les demandeurs d’emploi
    – les travailleurs handicapés employés dans une entreprise adaptée (EA) ou une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT);
    – les salariés recrutés en contrat unique d’insertion (CUI), conclu à durée déterminée ou indéterminée; 
    – les salariés recrutés, en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), par une structure d’insertion par l’activité économique (IAE) : entreprise d’insertion (EI), entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI), association intermédiaire (AI) ou atelier et chantier d’insertion (ACI).

 

Signature d’une convention


Une "convention POEI" est signée entre France Travail, l’employeur et le demandeur d’emploi. Le cas échéant, l’organisme de formation externe à l’employeur est associé.

 

Contenu de la POEI

 

Les compétences que le demandeur d’emploi doit acquérir au cours de la formation pour occuper l’emploi proposé sont définies par l’employeur, en concertation avec France Travail.


La formation est dispensée avant l'entrée dans l'entreprise (autrement dit, avant la signature du contrat de travail). Elle peut se dérouler au sein de la structure (tutorat, organisme de formation interne) ou à l’extérieur (organisme de formation externe).


Sa durée varie, selon le profil du candidat et la modalité de formation choisie, entre 300 heures et 600 heures. Elle doit se dérouler sur six mois maximum.

 

Financement


La formation est financée par France Travail, selon des modalités différentes selon le mode choisi. 


L'opérateur de compétences (Opco) dont relève l'entreprise concernée peut contribuer au financement du coût pédagogique et des frais annexes de la formation.

 

Fin de la POEI


Dès la fin de la formation, l’employeur doit signer avec le salarié le contrat de travail prévu, s’il a atteint le niveau requis.

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.

 

Les articles : 
– Pour recruter, Apprentis d'Auteuil mise sur la POEI
VAE : accès simplifié et accompagnement renforcé
– La VAE inversée, nouvel outil pour recruter dans le sanitaire et social
– Aide à domicile : une "Académie" pour booster le recrutement


Et sur Le Media Social, notre dossier juridique consacré à la POEI (réservé aux abonnés)

 

Cet article vous a inspiré ? Pensez à le partager ! 

Virginie Fleuryjournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.