Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Educateur de jeunes enfants - EJE

© Adobe Stock

Educateur de jeunes enfants - EJE

L’éducateur de jeunes enfants (EJE) est un travailleur social chargé de l'éducation des jeunes enfants jusqu'à 7 ans.

 

Missions de l’EJE

 

L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux ainsi qu’à permettre l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à son éveil, sa socialisation et son inclusion sociale. L'EJE accompagne aussi la parentalité.

 

L’EJE travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. Il est aussi amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.

 

Où travaillent les EJE ?

 

Près de 18 500 EJE sont recensés. La grande majorité travaillent dans les structures d’accueil de jeunes enfants (crèches, haltes garderies, relais assistants maternels, etc.) mais aussi au sein d’instituts médico-éducatifs (IME), centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), maisons d’enfants à caractère social (MECS), hôpitaux, etc.

 

Salaire d’un EJE

 

La rémunération de l’EJE varie en fonction de son expérience et du statut de son employeur.

 

Par exemple, dans le secteur privé, les salaires minimaux avec sujétions d’internat vont de 1 681 euros à 2 631 euros au bout de 20 ans dans une structure associative relevant de la convention collective de 1966, tandis que dans un établissement ou service relevant de la convention collective unique de l’aide à domicile, les salaires minimaux vont de 1 974 euros à 2 646 euros en fin de carrière.

 

Les EJE qui exercent dans la fonction publique sont classés depuis le 1er février 2019 dans la catégorie A (et non plus B). Leur rémunération mensuelle brute (hors bonifications, primes et indemnités) s'étend désormais, selon le déroulé de carrière, de 1 710 à  2 849 euros.

 

Comment devenir EJE ?

 

Le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) passera du niveau III (bac + 2) au niveau II (licence) pour les étudiants ayant commencé leur formation à la rentrée 2018 (sur cette réforme, lire aussi notre article "Educateur de jeunes enfants : comment la formation a évolué").


La formation est ouverte aux candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat ;
  • être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  • bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels.

 

La formation, sur trois ans, alterne enseignement théorique (1 500 heures) et formation pratique (60 semaines). Elle peut être allégée pour les candidats en fonction des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. 


Afin de favoriser la coopération et la complémentarité entre les travailleurs sociaux, la formation repose désormais en partie sur un socle de connaissances et de compétences commun aux étudiants qui préparent les diplômes d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants et de conseiller en économie sociale et familiale.


La formation au DEEJE est accessible en formation initiale, en cours d’emploi, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation ainsi que dans le cadre de la VAE.

 

Attention : les lycéens, apprentis et étudiants en réorientation qui souhaitent suivre ce cursus doivent désormais déposer leur demande sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur.

 

 

Portrait d'Aurélien, futur EJE (vidéo réalisée par TSA en 2015)

 

 

Voir aussi

L'article Educatrice de jeunes enfants, "c'est plein de métiers à la fois".

 

En savoir plus

La fiche métier de l’Unaforis.
Site de la Fédération nationale des éducateurs.trices de jeunes enfants.
Site d’informations pour les professionnels de la petite enfance : lesprosdelapetiteenfance.fr.

 

 

Voir les offres d'emploi EJE

 

Cette fiche vous a été utile ? N'hésitez pas à la partager avec votre réseau !

 

Journaliste

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter