Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Directeur d'un IME

© Adobe Stock

Directeur d'un IME

Le directeur d’un institut médico-éducatif (IME) gère un établissement accueillant des jeunes atteints de déficience intellectuelle ou de polyhandicap.

 

Qu'est-ce qu'un IME ?

 

Les instituts médico-éducatifs font partie des structures dites médico-sociales. Ces établissements d'accueil dispensent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social à des enfants ou adolescents présentant des déficiences intellectuelles liées à des troubles neuropsychiques. Les IME regroupent :

  • les instituts médico-pédagogiques (IMP), accueillant des enfants de 3 à 16 ans avec déficiences intellectuelles de légères à profondes ;
  • les instituts médico-professionnels (IMPro), pour des adolescents de 16 à 20 ans.

 

Il existe des IME spécialisés, par exemple, dans l'accueil de jeunes autistes ou polyhandicapés.

 

Les IME proposent divers modes d'intervention : en internat, en semi-internat avec parfois un placement familial spécialisé, ou en externat.

 

Les IME favorisent l'épanouissement de ces enfants et adolescents, développent leurs compétences et potentialités et les accompagnent vers l'autonomie pour une meilleure intégration sociale et professionnelle.

 

Enfants et adolescents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée :

  • de personnel éducatif, pédagogique et social (éducateurs spécialisés, éducateurs techniques, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, enseignants spécialisés, etc.) ;
  • de personnel médical et paramédical (psychiatres, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.).

 

Missions d'un directeur d'IME

 

Responsable des activités et du fonctionnement de l'établissement, le directeur d'un IME a un large éventail de missions :

  • prononcer l'admission et la sortie des enfants et adolescents ;
  • organiser leur prise en charge au titre de leur plan personnalisé de compensation du handicap ;
  • organiser les relations avec les familles ;
  • définir et mettre en œuvre le projet d'établissement, document de référence qui fixe les objectifs de l'IME, notamment en matière d'évaluation des activités et de la qualité des prestations et qui est révisé tous les 5 ans ;
  • manager le personnel et notamment l'équipe pluridisciplinaire qui prend en charge les enfants et adolescents ;
  • assurer la gestion économique, financière et logistique ;
  • nouer des partenariats avec, par exemple, un centre de formation ;
  • représenter l'IME auprès des partenaires et des financeurs ;
  • etc.

Les activités et le degré d'autonomie du directeur de l'IME peuvent varier selon la délégation de pouvoir accordée par la structure gestionnaire de l'IME.

 

Où travaillent les directeurs d'IME ?

 

Le Finess (fichier national des établissements sanitaires et sociaux) recence 1 296 IME en France. 90 % d'entre eux sont gérés par des associations. Les autres sont des structures publiques.

 

Salaire d'un directeur d'IME

 

Le directeur d'un IME est un cadre dont le salaire varie bien sûr en fonction du profil et de l'expérience. Dans la majorité des cas, il relève de la convention collective de 1966 qui prévoit un salaire mensuel allant d'environ 3 280 euros en début de carrière à 4 200 euros après 28 ans d'ancienneté. Ces salaires sont légèrement inférieurs lorsque le directeur a un diplôme de niveau II et non I.   

 

Comment devenir directeur d'IME ?

 

La règlementation exige un diplôme de niveau I pour diriger un IME d'une certaine taille (plus de 50 salariés). La nature du diplôme n'est pas précisée mais, dans les faits, les candidats sont fréquemment titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes) ou d'un master de type Management d'une organisation sociale ou médico-sociale. Une expérience significative d'au moins trois ans dans un établissement médico-social, voire dans un IME, est bien sûr un plus. 

 

Dans les IME plus petits, un diplôme de niveau II peut suffire. Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (Caferuis) est un atout certain.

 

En savoir plus

 

Le référentiel métiers du sanitaire, du social et du médico-social de l'Apec en partenariat avec Unifaf et son Observatoire.

Les fiches Cafdes et Caferuis du site de l'Unaforis.

"Les établissements et services pour enfants et adolescents handicapés - Résultat de l'enquête 2010", DREES, mars 2013.

 

 

Voir les offres d'emploi Directeur IME ou Directeur d'établissement médico-social.

 

Journaliste spécialisée