Les instituts médico-éducatifs font partie des structures dites médico-sociales. Ces établissements d'accueil dispensent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social à des enfants ou adolescents présentant des déficiences intellectuelles liées à des troubles neuropsychiques. Les IME regroupent :
Il existe des IME spécialisés, par exemple, dans l'accueil de jeunes autistes ou polyhandicapés.
Les IME proposent divers modes d'intervention : en internat, en semi-internat avec parfois un placement familial spécialisé, ou en externat.
Les IME favorisent l'épanouissement de ces enfants et adolescents, développent leurs compétences et potentialités et les accompagnent vers l'autonomie pour une meilleure intégration sociale et professionnelle.
Enfants et adolescents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée :
Responsable des activités et du fonctionnement de l'établissement, le directeur d'un IME a un large éventail de missions :
Les activités et le degré d'autonomie du directeur de l'IME peuvent varier selon la délégation de pouvoir accordée par la structure gestionnaire de l'IME.
Le Finess (fichier national des établissements sanitaires et sociaux) recence 1 296 IME en France. 90 % d'entre eux sont gérés par des associations. Les autres sont des structures publiques.
Le directeur d'un IME est un cadre dont le salaire varie bien sûr en fonction du profil et de l'expérience. Dans la majorité des cas, il relève de la convention collective de 1966 qui prévoit un salaire mensuel allant d'environ 3 280 euros en début de carrière à 4 200 euros après 28 ans d'ancienneté. Ces salaires sont légèrement inférieurs lorsque le directeur a un diplôme de niveau II et non I.
La règlementation exige un diplôme de niveau I pour diriger un IME d'une certaine taille (plus de 50 salariés). La nature du diplôme n'est pas précisée mais, dans les faits, les candidats sont fréquemment titulaires du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes) ou d'un master de type Management d'une organisation sociale ou médico-sociale. Une expérience significative d'au moins trois ans dans un établissement médico-social, voire dans un IME, est bien sûr un plus.
Dans les IME plus petits, un diplôme de niveau II peut suffire. Le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (Caferuis) est un atout certain.
Le référentiel métiers du sanitaire, du social et du médico-social de l'Apec en partenariat avec Unifaf et son Observatoire.
Les fiches Cafdes et Caferuis du site de l'Unaforis.
"Les établissements et services pour enfants et adolescents handicapés - Résultat de l'enquête 2010", DREES, mars 2013.
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