photo_articleMême à la tête d'une équipe, les directeurs de CCAS ne sont jamais loin du terrain de l'action sociale locale. © Getty images

Directeur de centre communal d'action sociale : quel(s) profil(s) ?

Qui trouve-t-on derrière le poste, très protéiforme, de directeur d’un centre communal d’action sociale ? Des professionnels aux profils divers, du travailleur social au directeur territorial.

 


Nos offres d'emploi



Qui peut être directeur ou responsable d’un centre communal d'action sociale (CCAS) ? À cette question, plusieurs réponses, chacune dépendant de la taille du CCAS ou plutôt de la taille de l’équipe de l’établissement.

 

Un CCAS de toute petite taille peut fonctionner avec un seul agent, par exemple un travailleur social, alors qu’un CCAS à l’équipe très étoffée sera dirigée par un professionnel dont le cadre d’emploi minimum de référence (de la fonction publique territoriale) peut aller de rédacteur territorial à attaché territorial - comme c'est le cas des directeurs territoriaux.

 

Un poste "ouvert"


Cette diversité de configuration fait que des travailleurs sociaux, en particulier les assistants de service social (ASS) et les conseillers en économie sociale familiale (CESF), au vu des compétences des CCAS, peuvent en prendre la responsabilité et trouver là une voie d'évolution de carrière.

 

Distinct des services communaux


Il s'agit toutefois d'un poste à responsabilités, qui implique de l'autonomie. Le directeur de CCAS est nommé par arrêté du président du CCAS, qui est généralement le maire de la commune. Mais, le CCAS étant une personne morale de droit public à part entière, distincte de la commune, son directeur n’est pas sous l’autorité hiérarchique des services de la ville ou de son directeur général des services (DGS).

 

D’ailleurs, ni les services de la commune, ni le DGS n’ont à intervenir dans les orientations du CCAS même si pour le service rendu au public, une cohérence entre les deux entités est préférable.

 

"Solide" en management


Par conséquent, le directeur du CCAS "peut être confronté à des situations complexes de management, quand il compte dans ses services des agents mis à disposition par la commun - un cas assez courant - alors que lui-même ne fait pas partie de l’organigramme communal", souligne Ophélie Cluzel, conseillère technique à l’Union nationale des CCAS et CIAS (centres intercommunaux d’action sociale), l’Unccas, "d’où l’importance d’une solide formation en management". 

 

Un rôle protéiforme


Le poste de directeur de CCAS est à la croisée de l’administratif, du social et du management, ce qui le rend à la fois intense et intéressant. Il assure le rôle d’un responsable de service - organisation des services, management… -, ainsi que la supervision de l’ensemble des établissements et services gérés par le CCAS, comme les Ehpad ou services de portage de repas, sans oublier l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies issues des orientations du conseil d'administration.

 

"Le Code de l’action sociale et des familles (CASF) renseignant peu sur les missions du directeur de CCAS, c’est le maire qui va délimiter et préciser ses fonctions", relève Ophélie Cluzel. 

 

Présent sur le terrain

 

S’il est seul à bord, le responsable d’un CCAS sera amené à être autant dans son bureau qu'au contact direct du public.

 

Mais même à la tête d’une équipe conséquente et en charge de nombreuses responsabilités, les directeurs de CCAS ne sont jamais très loin du terrain, étant considérés comme des acteurs importants de l’action sociale locale.

 


Voir nos offres d'emploi 


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.

 

Les articles :

Un poste de direction après un parcours atypique
– Récit d'une assistante sociale en CCAS, en phase avec le terrain
– Une CESF en CCAS, pionnière des points conseil budget
– Quelles sont les missions d'un directeur de CCAS ?
 

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le ! 

 

 

Sophie Le GallJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.