photo_articleGo Sens accompagne sur la durée les personnes intéressées par les métiers du domicile, souligne Jeanne Boscher, chargée de mission. © Capture écran vidéo Go Sens

Aide à domicile : une plateforme pour anticiper les recrutements

Dans le Finistère, une plateforme regroupant les principaux acteurs de l’aide à domicile permet de travailler en profondeur le recrutement et l’accompagnement de nouvelles professionnelles.

 


Nos offres d'emploi


 

"Dans notre région, entre 2018 et 2050, il y aura une augmentation de 116% des personnes qui auront plus de 75 ans. Chaque année, ça représente 150 postes en plus d’aides à domicile." Jeanne Boscher, chargée de mission Go Sens, le sait : un tel chiffre annuel sera difficilement atteignable.

 

Mais la plateforme, née en 2022, commence à faire ses preuves. En 2021, pour répondre à l’appel à projet national de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), 10 associations finistériennes (des réseaux ADMR et UNA) ont décidé de mutualiser leurs expertises en créant Domicile Innovations, et en centralisant leur compétences sur une plateforme unique appelée Go Sens.

 

Promouvoir les métiers 

 

Deux chargées de mission ont été embauchées pour mener à bien l’expérimentation. Financée en majeure partie par la CNSA, mais aussi le conseil départemental, la région Bretagne et l’agence régionale de santé (ARS), Go Sens se concentre uniquement sur le domaine de l’aide à domicile.

 

Il s’agit ainsi de promouvoir les métiers d’assistante de vie aux familles (ADVF), aide-soignante, technicienne de l'intervention sociale et famiiliale (TISF) et accompagnante éducative et sociale (AES), et de venir casser les préjugés en présentant les formations requises et en menant des actions à l’intention de demandeurs d’emploi, mais aussi auprès des missions locales ou en chantier d’insertion.

 

Acompagnement et immersion

 

"Mais on ne s’arrête pas là, explique Jeanne Boscher. On vient également accompagner sur la durée les personnes intéressées, en travaillant avec elles les freins - notamment celui de la mobilité, le plus important - et en proposant une immersion de plusieurs jours avec l’un des employeurs".

 

Avec le temps, Go Sens s’est étoffé pour atteindre 23 associations participantes. Seulement voilà, en orientant vers les formations du territoire, les chargées de mission ont réalisé que la question du financement et de la durée de ces formations bloquaient des candidates intéressées.

 

Une formation courte

 

"Alors, avec Pôle Emploi, on a mis en place le dispositif de Préparation opérationnelle à l’emploi collectif (POEC), qui consiste en une formation plus courte, de 6 semaines au total, dont 2 semaines de stage, pour les futures ADVF et AES". 

 

Une porte d’entrée pour une formation qualifiante ultérieure, qui permet d'éprouver son attachement au métier. "Le but bien sûr, étant d’avoir des personnes qui restent dans l’emploi", note Jeanne Boscher, qui souligne qu’elle et sa collègue peuvent continuer à accompagner les professionnelles jusqu’à 6 mois après la prise de fonction.

 

Deux types de profils 

 

Go Sens voit surtout passer deux types de profil : des jeunes sans qualification, et des reconversions de deuxième partie de carrière. Depuis 2022, 65 contrats de travail, dont 41 CDI, ont ainsi été signés. Un beau résultat, "mais notre objectif est à terme d’avoir un vivier de professionnelles. Là on est encore hélas à flux tendu".

 

Pour l’heure, il s’agit également de trouver comment pérenniser un projet prometteur, censé s’arrêter en décembre 2024.

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers. 

 

Les articles :
Employeurs du social : se regrouper pour former et recruter
– Recrutements : l'aide à domicile de plus en plus à la peine
– Recrutement dans l'aide à domicile : attirer des candidats
– Aide à domicile : faire preuve d'imagination pour recruter


Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager ! 

 

 

 

Elsa Gambinjournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.