photo_articleL’Uriopss Pays-de-la-Loire a conçu un baromètre permettant à ses associations adhérentes de mesurer leur attractivité. © Getty images

Social et médico-social : un baromètre pour mesurer son attractivité

Un outil d'autodiagnostic a été conçu par l'Uriopss Pays-de-la-Loire pour aider ses adhérents à mesurer l'attractivité de leur structure et à mettre en place un plan d'action pour l'améliorer.

 


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Recrutements en berne ? Turn-over élevé ? L'Uriopss Pays-de-la-Loire propose aux associations du champ social et médico-social un outil pour évaluer et améliorer leur attractivité.

 

"Le baromètre de l'attractivité des métiers a été réalisé par un groupe de travail régional pour répondre à une situation RH alarmante, qui s'est aggravée avec la crise sanitaire, explique Raphaëlle Merlet, chargée de mission et conseil RH à l'Uriopss Pays-de-la-Loire. Conçu comme un guide d'auto-diagnostic, il vise à faciliter la réflexion au sein de la structure, et le choix d'actions prioritaires".

 

Varier les points de vue

 

L'outil est destiné à tout type d'association, quelle que soit sa taille ou son domaine d'action (handicap, protection de l'enfance, lutte contre l'exclusion...). "Il se présente sous la forme d'un tableau à remplir ou d'un jeu de plateau avec des cartes, propice à susciter des échanges".

 

Le questionnaire peut être rempli par des travailleurs sociaux, directeurs, chefs de services, administrateurs, responsables RH : "C'est toujours mieux de recueillir différents points de vue car les réponses peuvent varier. Il n'est pas nécessaire de disposer d'indicateurs RH précis pour participer", précise Raphaëlle Merlet.

 

8 thèmes, 116 questions

 

Le baromètre comporte 8 thèmes : la stratégie de recrutement ; l'intégration des salariés ; la rémunération et les avantages ; les conditions et la qualité de vie au travail ; les possibilités d'évolution ; l'identité employeur ; le climat social et les relations de travail ; la gestion administrative des ressources humaines. 

 

Chaque thème est décliné en 10 à 20 questions, avec plusieurs réponses au choix. Par exemple : "Lors du recrutement, abordez-vous les possibilités d'évolution ? Les postes vacants sont-ils proposés en interne ?" Ou encore : "Avez-vous mis en place un parcours d'intégration pour les alternants et stagiaires ? Avez-vous mis en place une démarche de qualité de vie au travail (QVT) ? Avez-vous des indicateurs de mesure de l'absentéisme ? Du turn-over ? De la QVT ?"

 

Pour chaque thème, les répondants doivent donner une indication de priorité. 

 

Objectiver ses points faibles

 

Les réponses sont synthétisées par un graphique en "toile d'araignée" autour des huit thèmes : "Il met en évidence les points forts et faibles de la structure ainsi que ses priorités. Cela permet d'avoir une photo à un instant T, un diagnostic partagé". 

 

L'outil est déployé depuis quelques mois, une centaine de structures l'a demandé et l'Uriopss a accompagné quatre d'entre elles. "Une association s'est rendue compte qu'elle faisait déjà beaucoup de choses bien. D'autres au contraire ont pris la mesure de leurs lacunes. Elles s'en doutaient mais ont pu l'objectiver et voir quoi mettre en place en interne, à moindre coût, et à court terme", résume Raphaëlle Merlet.

 

La démarche est soutenue par l'agence régionale de santé (ARS), le baromètre va être déployé au niveau national et sera donc accessible à tous les adhérents des Uriopss.

 

Contact : r.merlet@uriopss-pdl.fr

 

 


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Les articles : 
– Métiers du social : un plan attractivité innovant dans les Landes
– Attractivité : un partenariat entre formateurs et employeurs du social
– Social et médico-social : un guide pour améliorer l'attractivité
– Communiquer sur son métier dans l'idée de recruter

 

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Mariette KammererJournaliste spécialisée

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