photo_articleLe stand de Sens'action au salon Studyrama (à gauche, Thomas Personeni). Être visible reste l’enjeu majeur du secteur pour développer son attractivité. © DR

Métiers du social : Sens’action, missionnée pour développer l'attractivité

Financée par l’Agence régionale de santé Occitanie et pilotée par les fédérations employeurs, une mission dédiée aux métiers du handicap multiplie les actions pour attirer les candidats.

 


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En Occitanie, l’Agence régionale de santé (ARS) a débloqué fin 2022 une enveloppe financière dans le cadre d’un "plan métier handicap" pour créer une mission dédiée à l'attractivité, en partenariat avec les fédérations employeurs Fehap et Nexem.

 

Appelée "Sens’action, métiers engagés pour l’humain", elle est portée depuis février 2023 par son chargé de mission Thomas Personeni, éducateur spécialisé de formation. "Nous avons d’abord construit un plan d'action composé de quatre axes phares, en lien avec un comité de pilotage composé de directeurs, directrices, et DRH d'associations du secteur" décrit-il.

 

Public jeune

 

Premier axe : la promotion des métiers du soin et de l'accompagnement du handicap à destination d'un public jeune. "Nous sommes intervenus dans les collèges, lycées, auprès des étudiants, en mission locale, dans les maisons de l’orientation. Chez les plus jeunes, j’ai pu constater qu’ils avaient des représentations assez erronées du métier et du handicap, la sensibilisation est donc essentielle", constate-t-il.

 

Pour rendre cette découverte des métiers plus percutante et ludique, le deuxième axe a consisté à utiliser et créer de multiples outils comme des escape game, des jeux avec buzzers ou des matchs d'improvisation. 

 

Réseaux sociaux

 

Troisième objectif : favoriser la rencontre entre les établissements médico-sociaux et les candidats, notamment grâce aux périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).

 

Enfin, dernier axe, et non des moindres : la digitalisation. "Notre secteur est très peu présent sur les réseaux sociaux et internet en général, c'est vraiment un lieu à investir. Il faut être visible. Nous avons donc créé notre identité en ligne, avec des vidéos et une présence sur LinkedIn, Instagram et Tik-Tok", poursuit Thomas Personeni.

 

Être visible reste d’ailleurs l’enjeu majeur du secteur, y compris en présentiel. "Nous avons investi les grands salons d’orientation payants, Studyrama et l’Etudiant, où le secteur était presque totalement absent, ce que j’ai trouvé incroyable. Nous devons vraiment développer l’aller vers", constate-t-il. 

 

Culture de l’attractivité

 

Sens’action déploie aussi ses actions auprès des employeurs afin qu’ils développent une culture de l’attractivité : comment participer à un salon, aborder le public, créer une commission attractivité, communiquer sur les réseaux, promouvoir des ambassadeurs des établissements. De nombreux outils de communication sont accessibles sur le site internet.

 

Un an après sa prise de fonction, quel bilan ? "Nous avons déployé nos actions dans 11 départements d’Occitanie sur 13, nous constatons plus de demandes auprès des établissements, surtout pour de l’apprentissage et de l’alternance, car les jeunes veulent apprendre mais aussi être rémunérés", décrit Thomas Personeni.

 

Évaluation 

 

Une évaluation quantitative et qualitative de Sens’action sera effectuée d’ici septembre par des étudiants du master marketing de la Toulouse Business School.

 

Les crédits de 180 000 euros alloués par l’ARS pour Sens’action, au départ jusqu’en juillet 2024, ont été reconduits jusqu’en 2026, et une autre chargée de mission a été recrutée à Montpellier. 

 

Voir le site Internet de Sens'action

 


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Laetitia DelhonJournaliste spécialisée

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