photo_articleLe secteur sanitaire et social privé non lucratif regroupait 1,13 million de salariés en 2021. © Getty Images

En 2021, l'emploi associatif en hausse dans le sanitaire et social

Le nombre de salariés a augmenté de 1,6 % dans le secteur associatif sanitaire et social, selon le dernier bilan annuel de l’Uniopss et Recherches & Solidarités.

 


Nos offres d'emploi


 

Avec 1,13 million de salariés dans 36 570 établissements employeurs, le secteur sanitaire et social privé non lucratif représente 5,8 % de l’ensemble de l’emploi privé en France, rapportent l’Uniopss et Recherches & Solidarités dans leur bilan annuel.

 

Hausse des effectifs


Après une hausse de 0,5 % en 2020, alors que le "contexte de crise sanitaire et économique […] voyait l’emploi privé chuter de 2,7 %", le secteur connait en 2021 une croissance de 1,6 % (+ 2,8 % pour l’ensemble de l’emploi), avec des disparités selon les activités.

 

+ 1,6 % dans l’hébergement social


L’emploi dans l’hébergement médicalisé (3 800 établissements employeurs, et 200 000 employés) et dans l’hébergement social (7 000 établissements employeurs et 198 000 salariés) progresse : de 0,5 % pour l'un et de 1,6 % pour le second, "notamment dans les établissements pour enfants et adultes handicapés, ainsi que dans les établissements pour familles, adultes et enfants en difficultés".

 

Action sociale sans hébergement


L'évolution est plus contrastée pour le secteur de l’action sociale sans hébergement (près de 21 300 établissements employeurs et plus de 560 000 salariés), qui connait une hausse de 1,5 % de ses effectifs, après un recul de 0,7 % en 2020. 

 

L’accueil des jeunes enfants repart


L'emploi est également à la hausse dans certaines activités, comme l’accueil et accompagnement de personnes âgées (+ 3 %), l’accueil et accompagnement d’enfants et d’adolescents (+ 3,1 %) ou encore l’accueil de jeunes enfants (+ 3,2 %, après un recul de 0,3 % en 2020).

 

Baisse dans l’aide à domicile


D’autres secteurs, en revanche, continuent à voir leurs effectifs baisser, comme l’aide à domicile, qui compte plus de 153 000 salariés et qui, après une année 2020 déjà en baisse (- 3,2 %), perd encore des emplois : - 0,8 % en 2021.

 

"Les difficultés de recrutement liées au manque de valorisation des métiers expliquent certainement pour partie la baisse constatée", explique l’étude.

 

L’aide par le travail, "en incluant les salariés d’accompagnement et les bénéficiaires", reste également en recul avec une baisse de 0,1 % ( - 0,3 % en 2020).

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.

 

Les articles :

– L'attractivité des métiers du domicile est un combat
Emploi associatif : + 0,5 % dans les secteurs sanitaire et social en 2020
Les institutions sociales et médico-sociales, poids lourds des associations employeuses
Les associations profondément ébranlées par la crise sanitaire

 

Cet article vous a intéressé ? Pensez à le partager ! 

Marie-Hélène KhouriJournaliste

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.