photo_article©Adobe Stock

Délégué aux prestations familiales

Le délégué aux prestations familiales intervient sur décision d’un juge pour aider des familles en difficulté à gérer leur budget et soutenir les fonctions parentales.

 

Missions du délégué aux prestations familiales


La gestion des prestations familiales (comme les allocations familiales, les allocations logement ou encore la prestation d’accueil du jeune enfant) peut être confiée par le juge des enfants à un délégué aux prestations familiales lorsqu’elles ne sont pas employées pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants et si l’accompagnement en économie sociale et familiale (mesure administrative relevant de la protection de l’enfance) n’apparaît pas suffisant pour rétablir une gestion autonome des prestations.


Dans le cadre de cette "mesure d'aide à la gestion du budget familial", le délégué aux prestations familiales prend toutes les décisions permettant de rétablir les conditions d'une gestion autonome des prestations répondant aux besoins liés à la santé et à l'éducation de l'enfant. Il donne des conseils pour permettre aux parents de surmonter leurs difficultés budgétaires et financières et les soutient dans leurs fonctions parentales.


Ce professionnel intervient toujours pour une période déterminée et rend compte de son activité au juge

 

Où exercent les délégués aux prestations familiales ?


La plupart des délégués aux prestations familiales sont employés par les unions départementales des associations familiales (UDAF) mais aussi les organismes de sécurité sociale. Une activité libérale est également envisageable.

 

Salaire d’un délégué aux prestations familiales


Dans une UDAF (convention collective de 1966), le salaire minimum d’un délégué aux prestations familial est équivalent à celui d’un éducateur spécialisé et va de 1 636 euros à 2 872 euros en fonction de l'ancienneté.

 

Devenir délégué aux prestations familiales


Pour exercer ce métier, il faut obtenir le certificat national de compétences, délivré à l’issue d’une formation comprenant 180 heures d’enseignement théorique et 350 heures de stage (soit 10 semaines consécutives). Pour accéder à cette formation, les candidats doivent déjà avoir l'un des diplômes d'Etat suivants :

  •  assistant de service social ;
  • éducateur de jeunes enfants ;
  • éducateur spécialisé ;
  • éducateur technique spécialisé ;
  • conseiller en économie sociale et familiale.

 

Les candidats qui travailleront à titre individuel doivent en outre avoir au moins 25 ans et justifier d'une expérience professionnelles en rapport d'au moins 3 ans. Ceux qui agissent sur délégation d'un service doivent avoir au moins 21 ans au début de la formation et ont 2 ans à compter de leur entrée en fonctions pour obtenir le certificat.

Des allègements et dispenses sont accordés en fonction des diplômes et de l’expérience professionnelle du candidat.

 

En savoir plus

 

Le site du Carrefour national des délégués aux prestations familiales (CNDPF) : www.cndpf.info.

 

Vous trouvez ces informations utles ? Alors n'hésitez pas à les partager !

Florence ElguizJournaliste

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.