A l’occasion du 35e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, le département du Maine-et-Loire a organisé la première édition de "La semaine pour l’enfance".
Expositions, conférences et réunions d’information sur les métiers ont ainsi ponctué la semaine dans différents lieux du département.
En parallèle, une campagne de communication sur les métiers de la protection de l’enfance a été lancée.
Baptisée "Nos champions de l’enfance", cette opération est "axée sur le sport, pour parler au plus grand nombre […] et mettre en avant les efforts qui sont réalisés au quotidien par les professionnels et les enfants, pour arriver à une vie quotidienne saine et plus apaisante".
Ainsi, des visuels associant la mission des professionnels à la performance sportive ont été créés afin de "donner une note positive à des métiers souvent méconnus et peu valorisés".
Trois professionnels exerçant pour le conseil départemental – une auxiliaire de puéricultrice, une "référente protection" et un assistant familial – sont mis en avant et figurent sur des affiches et des stories postées sur les réseaux sociaux.
Ces visuels seront aussi exposés sur les panneaux d’affichage des abribus du département pendant plusieurs mois. En outre, des vidéos des trois professionnels sont diffusées sur la chaîne Youtube du département : ils y détaillent leurs missions, leur parcours et leurs motivations.
Pour Florence Dabin, présidente du département et également à la tête du GIP national "Enfance en danger", "cette campagne fait l’objet de plusieurs mois de concertation pour montrer au plus grand nombre l’existence de ces métiers essentiels, souvent trop discrets. C’est aussi l’occasion de rendre visibles les nombreuses actions du département pour l’enfance (…). À travers cette campagne, nous voulons montrer que les professionnels du département sont les meilleurs co-équipiers des enfants en difficulté".
Les articles :
– Une campagne nationale de promotion des métiers de l'accompagnement
– Métiers du soin et de l'accompagnement : une semaine pour en faire parler
– L'Opco santé promeut les métiers de l'aide et du soin
– Métiers du social : Sens’action, missionnée pour développer l'attractivité
Cet article vous a inspiré ? Pensez à le partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.