photo_articleLe recrutement sans CV permet de tester les aptitudes des candidats, avant de les recevoir en entretien. © Getty images

Auxiliaires de vie : comment recruter sans CV

Le CCAS de Rennes a intégré fin 2023 une dizaine d’auxiliaires de vie en s’appuyant sur la méthode de recrutement par simulation développée par France Travail.

 


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Rassurée par des expériences très positives de recrutement sans CV pour son service de la voirie ou encore sur des postes d’agents d’entretien dans les écoles, la direction des ressources humaines de la ville de Rennes a entrepris d’appliquer le même dispositif afin de renforcer l’équipe d’aides à domicile du centre communal d'action sociale (CCAS), dans un contexte de fort besoin de professionnelles. 

 

"Les étapes du recrutement sont déjà très rodées par France Travail (ex-Pôle Emploi), qui applique cette méthode depuis longtemps", explique Marion Gilbert-Manzoni, à la direction des RH.

 

Des tests d'aptitude

 

Comment ça marche ? Pour commencer, France Travail a organisé une réunion d’information collective : à son issue les personnes intéressées étaient invitées à s’inscrire à des tests, visant à valider les aptitudes identifiées en concertation avec les RH et le service d’aide à domicile.

 

"Ces aptitudes collent au plus près des missions sur le terrain et de l’environnement de travail", souligne la responsable. Une fois l'étape des tests validée, les personnes retenues sont reçues en entretien par les RH. 

 

Une réunion clé

 

  

Les futurs encadrants et le service RH étaient présents à la séance d’information collective pour répondre à toutes les questions des candidats, qu’il s’agisse d’organisation du travail ou de rémunération.

 

"Une aide à domicile a également pris la parole pour apporter un témoignage terrain", précise Marion Gilbert-Manzoni.

 

Sur la trentaine de personnes qui ont assisté à la réunion, 28 se sont inscrites pour les tests, 16 ont ensuite été reçues en entretien, et finalement 10 personnes (toutes des femmes) ont été intégrées en décembre 2023, et sont toujours en poste en mars 2024.

 

"Nous avions un objectif de 7  recrues, le résultat est donc extrêmement satisfaisant, du jamais vu !", se félicite la responsable.

 

 

Lever les freins

 

"La méthode fonctionne car elle permet à la fois de lever le frein du CV - que des personnes ne parviennent pas à remplir par manque de diplômes et d’expériences, ou encore parce qu’elles sous-estiment leur parcours -, et de lever le frein des démarches à entreprendre, en étant pris en charge à chaque étape par France Travail", estime, avec le recul, la responsable RH. 

 

Changer ses habitudes 

 

La méthode a bousculé les encadrants qui ont dû mener des entretiens d’embauche sans s’appuyer sur un CV, "ce qui peut être déstabilisant", mais qui "ont été surpris et enthousiasmés par la qualité des profils".

 

"Il leur a également fallu dégager du temps pour accueillir dix nouvelles recrues en même temps", ajoute Marion Gilbert-Manzoni. Nouvelles recrues auxquelles il a été proposé un CDD de 1 an, avec possibilité d’intégrer la fonction publique au cours de ce contrat ou à sa fin. Elles ont débuté en binôme, positionnées sur des interventions "simples", et suivent une formation continue.

 

Nouvelle campagne en vue

 

Le service RH entend renouveler l’expérience à l’automne 2024, cette fois-ci avec l’objectif de recruter des professionnelles polyvalentes, qui interviendraient à domicile et en établissement, notamment pour répondre à la problématique des remplacements.

 


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Sophie Le Galljournaliste spécialisée

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