Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Accompagnant des élèves en situation de handicap - AESH

Les AESH sont des professionnels qui accompagnent les élèves en situation de handicap. © Adobe Stock

Accompagnant des élèves en situation de handicap - AESH

Durant le temps scolaire, l’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) accompagne les enfants et les adolescents dans tous les aspects de leur vie.

 

Missions de l'AESH

 

Ecoute, patience et empathie sont les qualités indispensables de l'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Ce professionnel accompagne, sur le temps scolaire, un ou plusieurs élèves, selon des besoins évalués par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

 

Il les aide à accomplir certains gestes de la vie quotidienne, à se déplacer, à communiquer avec les autres et facilite les activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles). L'AESH travaille en collaboration avec les équipes enseignantes.

 

Où travaillent les AESH ?

 

La loi du 26 juillet 2019 "pour une école de la confiance" a réformé les conditions d'emploi des AESH dans l'Education nationale. A la rentrée 2020, ils étaient ainsi près de 110 000 à accompagner au quotidien des élèves en situation de handicap dans les classes, à l'école, au collège ou au lycée.

 

Des "AESH référents" sont aussi désignés dans chaque département par l'inspecteur d'académie pour fournir un appui aux AESH débutants en leur apportant "aide et soutien tout au long de leur carrière : partage de gestes professionnels, conseils personnalisés, diffusion d'outils, etc.".

 

Salaire d'un AESH

 

Depuis la rentrée scolaire 2019, tous les recrutements s'effectuent en contrat d'AESH d'une durée de trois ans, renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée (CDI). A temps complet, les AESH travaillent 1 607 heures par an, mais ils peuvent aussi être engagés à temps partiel.

 

La rémunération est calculée en fonction du temps effectivement travaillé (quotité horaire multipliée par la valeur du point d'indice). Lors de son premier engagement en CDD en tant qu'AESH, l'indice de rémunération correspond à l'indice plancher (qui ne peut être inférieur au SMIC). Il évolue au regard de l’expérience professionnelle acquise et de la valeur professionnelle de l’agent. 

 

A noter que les AESH référents bénéficient d'une indemnité de fonctions de 600 euros bruts annuels.

 

Comment devenir AESH ?

 

Les AESH sont recrutés parmi les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ; justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap ; justifiant d'un titre ou diplôme au moins de niveau IV (bac) ou d'une qualification au moins équivalente.

 

La formation au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) spécialité "Accompagnement à l'éducation inclusive" comporte, pour sa part, 504 heures d'enseignement théorique, avec un socle commun et des spécialités, et 840 heures de formation pratique.

 

Enfin, les personnels ont droit à une formation d'adaptation à l'emploi de 60 heures incluse dans leur temps de service effectif et assurée par le ministère de l'Education nationale.

 

 

En savoir plus

Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap, site du ministère de l'Education nationale.

 

 

Vous trouvez cette fiche utile ? N'hésitez pas à la partager !

 

Journaliste

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter