photo_articleLe TISF épaule les familles dans leur vie quotidienne au cours de périodes difficiles. © Adobe Stock

Technicien de l’intervention sociale et familiale - TISF

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) apporte à des personnes momentanément fragilisées un soutien dans les actes de la vie quotidienne.

 

Missions d'un TISF

 

Le TISF épaule des familles qui traversent une période délicate (décès de l'un des parents, longue maladie, survenue d'un handicap…) en les déchargeant d'une partie des actes de la vie courante (ménage, courses, préparation des repas, aide aux devoirs…), en les conseillant sur la gestion du budget ou encore en les aidant dans les démarches administratives.

 

Il favorise aussi le maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées.

 

Où travaillent les TISF ?

 

Le TISF intervient directement au domicile de la personne accompagnée (cas le plus fréquent) ou en établissement.

 

Ses employeurs sont variés : associations d'aide à domicile, collectivités locales, caisses de sécurité sociale, mutuelles, services d'aide éducative en milieu ouvert (AEMO), maisons relais, centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), établissements  médico-sociaux pour personnes âgées, etc.

 

Salaire d'un TISF

 

Le salaire d'un TISF varie en fonction du statut de son employeur.

 

Exemples :

  • dans la fonction publique territoriale, le salaire d'un TISF ("agent social territorial") va de plus de 1 500 à environ 1 700 euros ;
  • dans un établissement géré par une association, il va d'environ 1 700 euros jusqu'à environ 2 700 euros (convention collective handicap de 1966) ou environ 2 300 euros (CC hospitalisation à but non lucratif de 1951 et convention de l'aide à domicile).

 

Comment devenir TISF ?

 

La formation au diplôme d'État de technicien de l'intervention familiale (DETISF), de niveau IV, est accessible sans condition de diplôme préalable. Mais le candidat doit passer des tests d'admission  consistant en une épreuve écrite (appréciation du niveau général et de la qualité d'expression) et un oral (évaluation des motivations et aptitudes relationnelles).

 

La formation est dispensée sur une période allant de 18 mois à deux ans. Elle comporte 950 heures de cours théoriques et 1 155 heures (33 semaines) de stage pratique.

 

Elle peut être allégée pour les titulaires des anciens diplômes d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou d'aide médico-psychologique (DEAMP) – désormais remplacés  par le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social  (DEAES) – ou des diplômes de moniteur éducateur (DEME), d'assistant familial (DEAF), de certains bacs pro, BPJEPS, etc.

 

La formation est accessible en formation initiale, en cours d'emploi, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation ou dans le cadre de la VAE.

 

En savoir plus

La fiche de l'Unaforis.

 

 

Voir les offres d'emploi TISF.

 

Cette fiche vous a été utile ? N'hésitez pas à la partager avec votre réseau !

 

Florence ElguizJournaliste

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.