photo_articleLes professionnels du secteur social et médico-social ont régulièrement recours à l'analyse des pratiques pour progresser dans leurs accompagnements. © Getty images

L’analyse des pratiques professionnelles : se former pour animer des groupes

Se former à l'animation de groupe de pratiques professionnelles, outil très utile au secteur social et médico-social, peut être un atout non négligeable, voire une voie de reconversion.

 


Cet article est proposé par l'entreprise Epsilon Melia


 

L’analyse des pratiques professionnelles (APP) permet aux professionnels de se réunir pour échanger ensemble sur leurs activités, et rechercher des solutions aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien. Elle est particulièrement recommandée dans les secteurs où l’aspect relationnel est important.

 

C’est pourquoi les professionnels du secteur social et médico-social utilisent régulièrement cet outil pour progresser dans leurs accompagnements. Savoir animer de tels groupes peut être un plus non négligeable pour votre profil ou une possible voie de reconversion.

 

L’analyse des pratiques professionnelles dispose de nombreux atouts.

 

Elle permet au professionnel de sortir de situations compliquées


Les travailleurs sociaux prennent quotidiennement en charge des publics en grande vulnérabilité. Ils doivent bien souvent trouver des solutions dans l’urgence, et peuvent se retrouver démunis face à la complexité des accompagnements à mettre en place.


Assister à un groupe d’analyse des pratiques permet de prendre de la distance par rapport aux situations vécues et ainsi de lutter contre le burn-out. 


L’APP aide le professionnel à ne plus ressentir ce sentiment d’isolement, car il est écouté et soutenu par les autres membres du groupe d'analyse des pratiques (GAP). Il peut alors lâcher-prise en faisant état de ses difficultés dans un lieu sécurisant. Grâce au collectif, il peut réfléchir posément à des solutions qui l’aideront à avancer.

 

Elle favorise le partage des compétences


Les professionnels sont très souvent débordés devant la multitude des accompagnements à mettre en place. Ils doivent agir vite, ce qui laisse peu de place à la réflexion collective. Pourtant, c’est en échangeant sur les différentes pratiques que les meilleures prises en charge voient le jour.


En effet, tout professionnel doit apprendre à remettre en cause ses propres convictions, sa façon de faire, car c’est ce qui lui permet de progresser. Il doit être ouvert à ce qui se pratique autour de lui pour pouvoir proposer toujours mieux.


Le groupe d’analyse des pratiques offre l’opportunité aux professionnels de mettre en commun leurs compétences, leurs savoir-faire afin de pouvoir se perfectionner. L’analyse des pratiques est une source d’enrichissement puisque chacun apprend de l’autre. Les conflits de valeurs ou de personnes sont mis de côté, car les participants se rendent compte qu’ils ont les mêmes objectifs : faire de leur mieux auprès des personnes vulnérables.

 

Elle aide à retrouver la confiance en soi


En n’étant plus seul, le travailleur social comprend petit à petit que malgré ses difficultés, il avance un peu plus chaque jour, et qu’il arrive à mettre en place des actions positives même si cela est difficile. Au sein du groupe d’analyse des pratiques, l’entraide est forte, ce qui lui permet de retrouver la motivation et de se sentir impliqué.

 

Les échanges et le soutien de la part des autres participants permettent de retrouver une confiance parfois perdue. Cette cohésion d’équipe est primordiale dans le secteur social et médico-social, car elle permet d’agir ensemble pour le bien des personnes vulnérables.

 

Elle a des effets bénéfiques sur les personnes accompagnées


Quand un professionnel souffre, la personne qu’il accompagne ne peut être prise en charge efficacement. Celle-ci ressent la plupart du temps la détresse de l’accompagnant, ce qui peut exacerber ses difficultés. Si la personne accompagnée perçoit ce malaise, elle se sent elle aussi encore plus mal, et cela peut aggraver sa propre situation (troubles du comportement, agressivité, résistances, mutisme, etc.).


En partageant ses difficultés dans un groupe d’analyse des pratiques, le professionnel agit pour son bien, mais aussi pour celui des publics qu’il prend en charge.

 

L’animateur du groupe d’analyse des pratiques joue un rôle fondamental dans le cheminement du professionnel

 

C’est lui qui facilite le travail des participants. Il occupe donc une place très importante au sein du groupe.

 

Il offre un cadre sécurisant aux participants


L’animateur doit faire preuve d’empathie et favoriser l’écoute active afin que les professionnels se sentent en confiance et aient envie de se dévoiler.

 

Il fait naître l’intelligence collective


Il doit créer les conditions qui puissent amener le groupe à adopter une posture réflexive, à partager ses ressources, afin d’ébaucher des solutions aux problématiques exposées.

 

Il aide les participants à prendre du recul


Il apprend aux professionnels à analyser les situations vécues sous des angles différents afin qu’ils puissent prendre de la distance, et éventuellement modifier leur point de vue.

 

Il permet aux participants de trouver eux-mêmes la solution à leurs problèmes

 

Ce n’est pas à l’animateur d’imposer des réponses aux problèmes exposés. Bien au contraire, il amène les stagiaires à se questionner, à dialoguer, pour trouver ensemble des pistes de solution. Pour cela, il doit rejoindre la vision du monde de l’autre afin de laisser de côté ses propres jugements. Il est important qu’il accepte les autres tels qu’ils sont.

 

Pour réussir au mieux à animer un groupe d’analyse des pratiques, il est essentiel de se tourner vers la formation. Elle permet au professionnel d’en apprendre plus sur lui-même, ainsi qu’à adopter une posture d’écoute efficace. Les mises en situation sont également un excellent moyen d’apprendre rapidement.


Le livre blanc d'Epsilon Melia : un support essentiel pour se former à l’animation d’un groupe d’analyse des pratiques


Notre organisme de formation est reconnu depuis plus de 15 ans pour son importante expertise dans l’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles.

 

Nous venons de créer un livre blanc gratuit pour vous dévoiler notre approche et notre conception de l’analyse des pratiques et vous exposer les compétences que vous pouvez acquérir en suivant notre formation « Animer des groupes d’analyse des pratiques dans le champ social et médico-social. » 

 

En téléchargeant ce livre blanc, vous aurez également des témoignages pertinents d’animateurs de GAP qui font part de leur propre expérience ainsi que des qualités indispensables pour assurer cette mission très enrichissante.

 


Cet article est proposé par l'entreprise Epsilon Melia


 

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.