Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Educateur technique spécialisé

© Adobe Stock

Educateur technique spécialisé

L’éducateur technique spécialisé agit en faveur de l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté ou handicapées en organisant des activités techniques et professionnalisantes.

 

Missions de l’éducateur technique spécialisé

 

Educateur mais aussi mécanicien, horticulteur, cuisinier ou encore menuisier…L’éducateur technique spécialisé (ETS)  occupe une place un peu à part dans l’univers des travailleurs sociaux du fait de sa double compétence.

 

Il intervient auprès d’un public varié : enfants, adolescents, adultes ou adultes vieillissants en situation de handicap, de précarité, en difficulté sociale et familiale, dépendants et/ou en  souffrance physique ou psychique ou inscrits dans un processus d’insertion et de réinsertion socioprofessionnelle ou en prévention de la marginalisation.

 

L’ETS élabore des parcours d’insertion sociale et ou professionnelle, met en œuvre des apprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités, en transmettant son savoir-faire. Il favorise aussi les actions de prévention.

 

Il travaille au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, en lien avec de nombreux partenaires du secteur social et médico-social ou économiques.

 

Où travaillent les ETS ?

 

Les éducateurs techniques spécialisés interviennent dans de nombreuses structures : entreprises adaptées (EA), établissements et services d’aide par le travail (Esat), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep), chantiers éducatifs, ateliers d’insertion, centres d’adaptation à la vie active, établissements pour personnes âgées, etc.

 

Salaire d’un éducateur technique spécialisé

 

Le salaire d’un ETS varie selon son ancienneté mais aussi le statut de la structure dans laquelle il travaille.

 

Par exemple, dans un établissement associatif relevant de la convention collective de 1966 (champ du handicap), les salaires de base démarrent à 1 636 euros pour atteindre 2 559 euros au bout de 20 ans.

 

Les éducateurs techniques spécialisés qui travaillent dans la fonction publique sont classés, depuis le 1er février 2019, en catégorie A (et non plus B). Leur rémunération mensuelle brute (hors primes et bonifications) s'étend désormais, selon le déroulé de carrière, de 1 710 à  2 849 euros.

 

Comment devenir éducateur technique spécialisé ?

 

Pour les promotions d’étudiants qui ont débuté leur formation à la rentrée 2018, le diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé (DEETS) sera de niveau II (licence) et non plus de niveau III (correspondant à  bac + 2). Pour passer les épreuves d’admission à la formation, les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat ;
  • être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  • bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels.

 

La formation se déroule sur trois années, avec 1 200 heures de théorie et 1 960 heures de stage  pratique (56 semaines). En fonction des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle, les candidats peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la celle-ci. La formation est accessible en formation initiale, en cours d’emploi, en apprentissage ou contrat de professionnalisation ainsi que dans le cadre de la VAE.

 

Afin de favoriser la coopération et la complémentarité entre les travailleurs sociaux, la formation repose désormais en partie sur un socle de connaissances et de compétences commun aux étudiants qui préparent les diplômes d’Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants et de conseiller en économie sociale et familiale.

 

Attention : les lycéens, apprentis et étudiants en réorientation qui souhaitent suivre ce cursus doivent désormais déposer leur demande sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur.

 

 

Portrait de Lou, futur éducateur technique spécialisé (vidéo réalisée par TSA en 2015)

 

 

En savoir plus

La fiche métier de l'Unaforis.

Enquête Emploi 2017 de l'Observatoire d'Unifaf.

 

Voir les offres d'emploi Educateur technique spécialisé.

 

Vous trouvez cette fiche utile ? Alors n'hésitez pas à la partager !

Journaliste

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter