Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Directeur d'un Itep

© Adobe Stock

Directeur d'un Itep

Le directeur d’un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) gère une structure prenant en charge des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques.

 

Qu'est-ce qu'un Itep ?

 

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques sont des structures médico-sociales. Ils accueillent des enfants, adolescents ou jeunes adultes jusque 20 ans qui présentent des difficultés psychologiques et troubles du comportement pertubant gravement leur socialisation et leurs apprentissages. Ces jeunes ont cependant des capacités intellectuelles normales ou quasi-normales. Ils sont orientés vers un Itep par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

 

Les Itep proposent divers modes de prise en charge : Sessad, accueil de jour séquentiel, internat complet ou partiel, accueil familial spécialisé.

 

Les jeunes sont suivis par une équipe pluridisciplinaire comportant une équipe médicale, paramédicale et psychologique animée par un psychiatre, une équipe éducative (éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, moniteurs éducateurs, éducateurs techniques spécialisés, etc.) et une équipe pédagogique.

 

Missions d’un directeur d’Itep

 

Assurant la gestion générale de l'établissement, le  directeur de l'Itep a un large éventail de missions :

  • définir et mettre en œuvre le projet d’établissement, document de référence qui définit les objectifs de la structure, notamment en matière de coordination, de coopération et d'évaluation des activités et de la qualité des prestations, et qui est révisé tous les 5 ans ;
  •  prononcer l’admission des jeunes  ;
  • manager l’équipe pluridisciplinaire qui mène les actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques ;
  • développer le travail en réseau et nouer les partenariats, notamment avec les établissements scolaires et les établissements d'enseignement adapté où les jeunes sont inscrits ;
  • inscrire l'action de l'Itep au sein du territoire, en travaillant par exemple avec un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad), qui peut lui être rattaché ;
  • établir le budget et prévoir les investissements nécessaires ;
  • représenter l'Itep auprès des partenaires et des financeurs, etc.

 

Ces activités et l'autonomie d'un directeur d'Itep peuvent varier en fonction de la délégation de pouvoir accordée le cas échéant par le gestionnaire de l'établissement.  

 

Où travaillent les directeurs d’Itep ?

 

Le Finess (fichier national des établissements sanitaires et sociaux) recence 459 Itep (hors Sessad). Implantés le plus souvent dans les grandes aires urbaines, il sont gérés à plus de 90 % par des associations. Les autres Itep sont des structures publiques.

 

Salaire d’un directeur d’Itep

 

Le salaire varie bien sûr en fonction du profil et de l'expérience. Celui d'un directeur d'Itep géré par une association est le plus souvent régi par la convention collective de 1966. En tant que cadre, il perçoit un salaire mensuel allant d'environ 3 280 euros en début de carrière à 4 200 euros après 28 ans d'ancienneté. Ces salaires sont légèrement inférieurs lorsque le directeur possède un diplôme de niveau II et non I.

 

Comment devenir directeur d’Itep ?

 

La règlementation exige un diplôme de niveau I pour diriger un Itep de plus de 50 salariés. La nature du diplôme n'est pas précisée mais, dans les faits, les candidats sont fréquemment titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (Cafdes) ou d'un master de type Management d’une organisation sociale ou médico-sociale ou encore, ont suivi à l'EHESP le cursus directeur d'établissement sanitaire, social ou médico-social (D3S). Une expérience significative d’au moins trois ans dans un établissement médico-social, voire dans un Itep, est bien sûr un plus. 

 

Dans les Itep plus petits, un diplôme de niveau II peut suffire. Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsabilité d’unité d’intervention sociale (Caferuis) est un atout certain.

 

En savoir plus

 

Référentiel des métiers cadres, sanitaire, social et médico-social de l’Apec, en partenariat avec Unifaf et son Observatoire.

L'Association des Itep et de leurs réseaux : www.aire-asso.fr.

Recherche sur les parcours institutionnels des publics accompagnés en Itep, téléchargeable sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter