PETITS FRERES DES PAUVRES

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par leurs actions, ils recréent des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.

Par leur voix, ils incitent la société à changer de regard sur la vieillesse, et favorisent l’engagement citoyen.

Les Petits Frères des Pauvres représentent aujourd’hui en France un réseau de plus de 13 000 bénévoles et 600 salariés dans plus de 370 équipes d’action.
Elle est l’association la plus importante, avec sa Fondation et ses établissements, spécialisée sur les problématiques de l’isolement des personnes âgées.

375 Equipes650 Salariés13559 Bénévoles
Créationen 1946
Publics endifficulté

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PETITS FRERES DES PAUVRES

  • Une offre d'emploi direction_image
    Assistant développement de partenariats - H/F
    PETITS FRERES DES PAUVRES - 75011 ParisAssistant développement de partenariats - H/F
    Au sein de la Direction du Développement des Ressources et sous l’autorité de la Directrice Adjointe du Développement des Ressources, dans l’équipe des partenariats (privés et publics), le Stagiaire aura pour mission de soutenir le suivi et le développement des partenariats privés et publics. MISSIONS PRINCIPALES Veille : Assurer une veille du secteur associatif et du mécénat pour inspirer les propositions de soutiens Assurer une veille des appels à projets en lien avec les thématiques des missions de l’Association Administratif : Gestion des boites mails partenariats, Petits bonnets (opération menée avec Innocent depuis 20 ans) et Don de Gigas (opération menée avec Bouygues Télécom depuis 3 ans) Gestion administrative des appels de fonds et du circuit de signatures des conventions publiques et privées Mise à jour du CRM et travail de la base (e-mailing ; analyse...)  Organisation des réunions   Gestion de l’envoi des communications institutionnelles et de plaidoyer à nos partenaires  Gestion logistique : Gestion du stock dans le cadre de l’opération Don de Gigas avec Bouygues Télécom  Coordination des tricoteuses et tricoteurs dans le cadre de l’opération Petits Bonnet menée avec Innocent Soutien à l’organisation des événements du pôle et du plaidoyer :  Soutien à l’organisation des Journée de Solidarité Entreprises, Soutien à l’organisation des Petits Déjeuners partenaires, Soutien à l’organisation des événements à l’initiative de nos partenaires dans leurs locaux ou les nôtres Prospection de nouveaux partenaires : Prospecter de nouveaux partenaires sur les produits- partage Produire des présentations en vue de ces prospections et en appui à l’équipe
    Stage - Mise en ligne le Invalid Date
  • Une offre d'emploi direction_image
    Coordinateur accompagnement vers le logement (H/F)
    PETITS FRERES DES PAUVRES - 69000 LyonCoordinateur accompagnement vers le logement (H/F)
    Sous la responsabilité du responsable d’équipe spécifique Accompagnement Vers le Logement (AVL), vous intervenez à la fois dans le cadre de l’accueil de jour et du suivi individuel afin de favoriser l’accès et le maintien dans le logement des personnes de plus de 50 ans, sans abri ou en situation de précarité résidentielle. Votre mission s’inscrit dans une dynamique de collaboration active : avec l’équipe dédiée à cette action, avec l’ensemble des acteurs salariés et bénévoles de l’association, ainsi qu’avec les partenaires externes.  MISSIONS PRINCIPALES Accompagner les personnes de plus de 50 ans en situation de rue ou de grande précarité, en apportant votre expertise pour favoriser leur accès et leur maintien dans un logement. Assurer un suivi individualisé en complémentarité avec les bénévoles : rencontres, points d’étape, soutien, recadrage si nécessaire. Faire émerger et suivre des projets personnalisés, adaptés aux besoins et aux parcours de chaque personne. Travailler en étroite collaboration avec les bénévoles : recherche de nouveaux profils, accompagnements individuels, organisation d’actions collectives, responsabilisation et soutien afin de garantir une cohérence dans les interventions. Participer activement à la vie collective : animation et/ou participation aux réunions internes (salariés de la région, équipe AVL, bénévoles), et aux rencontres avec les partenaires. Garantir le respect des valeurs portées par les Petits Frères des Pauvres dans toutes vos actions. Faciliter l’accès aux droits et mobiliser les réseaux externes utiles à l’accompagnement. Concevoir, coordonner ou soutenir des actions collectives et événements ponctuels, en lien avec l’équipe et les partenaires. S’appuyer sur les ressources internes (régionales, nationales, pairs) pour enrichir et renforcer vos compétences.
    CDD - Mise en ligne le Invalid Date
  • Une offre d'emploi direction_image
    Chef de projets SI RUN - H/F (Paris 11ème)
    PETITS FRERES DES PAUVRES - 75011 ParisChef de projets SI RUN - H/F (Paris 11ème)
    La Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN), composée d’une dizaine de collaborateurs, recherche un Chef de projets SI RUN, placé sous la responsabilité de la Responsable du pôle Projets SI. Vous aurez en charge la gestion des projets SI en phase d’exploitation (RUN) : garantir leur bon fonctionnement, leur évolution, leur maintien en conditions opérationnelles et leur alignement avec les besoins métiers, la stratégie de l’association et les exigences techniques. Vous évoluerez dans un environnement collaboratif et bienveillant, en proximité avec les métiers et les prestataires. Ce poste vous offre l’opportunité de mettre vos compétences au service d’une mission solidaire et porteuse de sens. Aujourd’hui, une dizaine de projets sont en RUN, dont certains directement liés à notre mission associative : gestion des bénévoles, intranet collaboratif, logiciels de formation ou de patrimoine. Ces outils sont essentiels pour soutenir l’action de terrain auprès des personnes âgées isolées. VOS MISSIONS PRINCIPALES Pilotage des projets en RUN Animation des instances de pilotage (comités de pilotage, comités de suivi). Coordination des équipes métiers internes et des prestataires. Gestion des plannings, budgets, priorisations et risques liés aux projets en exploitation. Suivi et communication sur les évolutions fonctionnelles et techniques des applications existantes. Maintien en conditions opérationnelles Supervision des incidents et des demandes d’évolution. Suivi et mise à jour des outils de ticketing. Pilotage des recettes fonctionnelles. Mise en œuvre des actions correctives et préventives. Contribution à l’évolution du SI Proposer des évolutions en conformité avec les normes et standards du métier. Formaliser les besoins métiers (cahiers des charges). Suivre le déploiement de nouvelles fonctionnalités ou modules. Relation avec les métiers Recueillir et analyser les besoins utilisateurs. Animer les comités de suivi et rédiger les comptes rendus. Produire des supports pour accompagner le changement. Être force de proposition pour simplifier et harmoniser les processus métiers. Documentation et reporting Rédiger la documentation fonctionnelle et technique. Réaliser les comptes rendus et assurer le suivi des décisions/arbitrages. Maintenir et suivre les tableaux de bord.
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
  • Une offre d'emploi direction_image
    COMPTABLE GENERAL - H/F (MARSEILLE (13))
    PETITS FRERES DES PAUVRES - 13013 MarseilleCOMPTABLE GENERAL - H/F (MARSEILLE (13))
    Sous la responsabilité hiérarchique de la Coordinatrice Financière Grand Sud: Occitanie, Méditerranée et Antilles, et en lien étroit avec la Directrice Méditerranée, vous jouerez un rôle clé dans le pilotage comptable, budgétaire et financier de votre périmètre. Votre engagement permettra de garantir la bonne gestion des ressources et de soutenir concrètement l’impact social de ces équipes locales. Ce poste implique des déplacements ponctuels en région pour accompagner les équipes sur le terrain, ainsi que des déplacements ponctuels à Paris, notamment pour participer à des réunions interrégionales, des formations ou des temps de coordination avec le siège.  MISSIONS PRINCIPALES Comptabilité générale et analytique Enregistrer les opérations de comptabilité générale et analytique (factures, notes de frais salariés et bénévoles, opérations diverses…) Vérifier et comptabiliser les données reçues des équipes sans trésorier Garantir la mise à jour régulière des écritures comptables pour permettre les arrêtés périodiques et la clôture annuelle, dans le respect des délais Justifier les comptes pour la clôture annuelle et passer les écritures de provisions validées par la hiérarchie Contrôle des dépenses et suivi des paiements Contrôler les dépenses et suivre les règlements Préparer les bordereaux de virement Produire les documents de contrôle interne : rapprochements bancaires et de caisse, pointage et lettrage des comptes, notamment de liaison et de tiers, dans le respect des procédures Suivi budgétaire et appui à la gestion financière (en lien avec la coordinatrice financière) Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire des équipes et des directions régionales Participer à la construction des budgets et aux rapports financiers nécessaires aux demandes et suivis des financements publics et privés Soutien aux équipes terrain Lien régulier avec les salariés et bénévoles Participation aux réunions d’équipe et de travail Par polyvalence, assurer les tâches courantes du Coordinateur financier en l’absence de celui-ci. Archivage et conformité Veiller au respect des procédures financières  Assurer l’archivage informatique et physique des documents comptables
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
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    PETITS FRERES DES PAUVRESCANDIDATURE SPONTANÉE

    Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par leurs actions, ils recréent des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.

    Par leur voix, ils incitent la société à changer de regard sur la vieillesse, et favorisent l’engagement citoyen.

    Les Petits Frères des Pauvres représentent aujourd’hui en France un réseau de plus de 13 000 bénévoles et 600 salariés dans plus de 370 équipes d’action.
    Elle est l’association la plus importante, avec sa Fondation et ses établissements, spécialisée sur les problématiques de l’isolement des personnes âgées.

  • "NOS ACTIONS"PETITS FRERES DES PAUVRES
    • Offrir une présence c'est créer des relations de confiance dans la durée avec les personnes âgées en situation d'isolement et de précarité, sur leur lieu de vie en ville, jusqu'en milieu rural reculé. 
    • Favoriser le lien social par des actions collectives et intergénérationnelles (vacances, Noël, activités collectives, sorties…)
    • Agir contre les vulnérabilités (problèmes d’habitat, maltraitance, manque de ressources financières…)
    • Témoigner et alerter : par leur voix les PFP incitent la société à changer de regard sur la vieillesse, témoignent de situations inacceptables vécues par les personnes âgées les plus fragilisées et alertent les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir pour lutter contre l’isolement des aînés