PETITS FRERES DES PAUVRES

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par leurs actions, ils recréent des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.

Par leur voix, ils incitent la société à changer de regard sur la vieillesse, et favorisent l’engagement citoyen.

Les Petits Frères des Pauvres représentent aujourd’hui en France un réseau de plus de 13 000 bénévoles et 600 salariés dans plus de 370 équipes d’action.
Elle est l’association la plus importante, avec sa Fondation et ses établissements, spécialisée sur les problématiques de l’isolement des personnes âgées.

375 Equipes650 Salariés13559 Bénévoles
Créationen 1946
Publics endifficulté

Les dernières offres de
PETITS FRERES DES PAUVRES

  • Une offre d'emploi direction_image
    COORDINATEUR ACCOMPAGNEMENT VERS LE LOGEMENT (H/F)
    PETITS FRERES DES PAUVRES - 75013 MarseilleCOORDINATEUR ACCOMPAGNEMENT VERS LE LOGEMENT (H/F)
    Sous la hiérarchie de l’adjointe de direction, en lien direct avec l’équipe spécifique Accompagnement Vers le Logement, en liens fonctionnels avec les équipes d’actions territoriales et les partenaires internes et externes, vous agissez pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement des personnes sans abri ou en logement précaire. Vous proposez pour cela un accompagnement social global (administratif, santé, gestion du budget, lien social, …). Vous réalisez, en lien avec des bénévoles, le suivi personnalisé de ces personnes, ainsi que le développement d’actions collectives.   MISSIONS PRINCIPALES Mission 1 : Soutenir des bénévoles Former, soutenir, responsabiliser les bénévoles et procéder à des évaluations de situations conjointes afin de favoriser leurs montées en compétences et une cohérence d’intervention Apporter son expertise sur l’accompagnement des personnes Animer et/ou participer aux diverses réunions Mission 2 : Effectuer un suivi individualisé des personnes accompagnées Créer un lien avec la personne : la rencontrer, faire des points d’étape, l’accompagner, la rassurer Faire émerger et suivre le projet d’accompagnement personnalisé de la personne : - Amener la personne à formuler son projet personnel - Garantir la continuité du projet - Assurer la lisibilité du projet et la traçabilité du suivi - Co-décider, avec les bénévoles et les salariés, des actions impactant le suivi - Solliciter les soutiens techniques régionaux ou nationaux ou au sein de ses pairs pour bénéficier d’éclairages, de compétences renforcées, … - Être garant des valeurs petits frères des Pauvres et de leur respect - Favoriser l’accès aux soins Mission 3 : Assurer l’accès aux droits et à des réseaux sociaux externes Mission 4 : Elaborer et coordonner des actions d’intérêt collectif Organiser et/ou soutenir l’organisation d’évènements, y participer (séjours de vacances, activités, festivités etc)
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
  • Une offre d'emploi direction_image
    CHARGÉ DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES H/F
    PETITS FRERES DES PAUVRES - 75000 ParisCHARGÉ DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES H/F
    Nous recrutons un CHARGÉ DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES H/F. Au sein de la Délégation générale, vous avez pour mission d’assister la Directrice des Affaires institutionnelles. Au sein de l’équipe rattachée au Délégué général, vous êtes au cœur de la stratégique institutionnelle externe et interne de l’Association.   MISSIONS PRINCIPALES Affaires institutionnelles Veille législative et réglementaire Rédaction de positionnements et argumentaires en lien avec les problématiques de la structure Proposition d’actions à destination des pouvoirs publics En lien avec la Direction de la communication, rédaction de communiqués, articles, tribunes… Démocratie interne Appui à la préparation des réunions d’instances (édition de l’ordre du jour, préparation des documents…) Participation aux réunions, rédaction et envoi des relevés de décision, comptes-rendus, procès-verbaux… Participation à l’accompagnement logistique des réunions des instances Suivi des mandats et représentations extérieures Contrôle interne Suivi de la cartographie des risques Suivi des réunions du comité de contrôle interne (rédaction des CR) Assistance à la rédaction des diverses notes Vous serez amené.e à réaliser d’autres tâches en fonction de vos appétences et des besoins ponctuels de la délégation générale.
    Alternance - Mise en ligne le Invalid Date
  • Une offre d'emploi direction_image
    COORDINATEUR EN TÉLÉPHONIE SOCIALE (H/F)
    PETITS FRERES DES PAUVRES - 44000 NantesCOORDINATEUR EN TÉLÉPHONIE SOCIALE (H/F)
    Nous recrutons un COORDINATEUR EN TÉLÉPHONIE SOCIALE (H/F) - DIPLÔMÉ EN PSYCHOLOGIE  (NANTES) Au sein de la Direction des Ressources pour l’Accompagnement (DIRA) sous la hiérarchie de la Responsable de la ligne Solitud’écoute, vous avez en charge : Le développement et l’animation de l’équipe d’écoutants bénévoles du site de Nantes. L’élaboration et le déploiement d’une stratégie de communication interne et externe, pour la recherche de bénévoles, en lien avec les acteurs concernés. MISSIONS PRINCIPALES  Recruter et développer l’équipe d’écoutants à distance. Gérer la réception des candidatures bénévoles et les traiter. S’assurer de l’adéquation des profils des candidats volontaires au travers d’entretiens de motivation. Participer au déploiement d’une stratégie de communication nationale avec les acteurs concernés pour rendre visible l’action afin de recruter de nouveaux bénévoles. Assurer l’intégration, la formation et le développement des compétences des bénévoles. Animer à distance la commission tutorat et des échanges de pratiques inter-équipes. Repérer et accompagner les nouveaux tuteurs à cette montée en compétence. Veiller à ce que les bénévoles suivent le parcours de formations distanciel conçu spécifiquement pour les outiller dans leur mission en lien avec la chargée de formation. Identifier les nouveaux besoins en formations des bénévoles. Participer au groupe de parole régulièrement pour suivre les problématiques rencontrées par les bénévoles et faire des points réguliers avec le psychologue qui les anime. Animer, soutenir et fidéliser l’équipe bénévole. Superviser le planning des permanences d’écoute pour suivre la réalisation de l’offre de service. Suivre l’engagement des bénévoles dans leur fréquence d’écoute. Faire des points d’étapes réguliers avec chaque bénévole. Créer des moments de vie associative à distance (et en présentiel, à raison d’une à deux fois par an).
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
  • Une offre d'emploi direction_image
    COORDINATEUR EN TÉLÉPHONIE SOCIALE (H/F)
    PETITS FRERES DES PAUVRES - 75011 ParisCOORDINATEUR EN TÉLÉPHONIE SOCIALE (H/F)
    Nous recrutons un COORDINATEUR EN TÉLÉPHONIE SOCIALE (H/F). Au sein de la Direction des Ressources pour l’Accompagnement (DIRA) sous la hiérarchie de la Responsable de la ligne Solitud’écoute, vous avez la charge du développement et de l’animation de la nouvelle équipe de bénévoles distancielle répondants aux appels directement depuis chez eux.    MISSIONS PRINCIPALES  Recruter et développer l’équipe d’écoutants à distance. Gérer la réception des candidatures bénévoles et les traiter. S’assurer de l’adéquation des profils des candidats volontaires au travers d’entretiens de motivation. Participer au déploiement d’une stratégie de communication nationale avec les acteurs concernés pour rendre visible l’action afin de recruter de nouveaux bénévoles. Assurer l’intégration, la formation et le développement des compétences des bénévoles. Animer à distance la commission tutorat et des échanges de pratiques inter-équipes. Repérer et accompagner les nouveaux tuteurs à cette montée en compétence. Veiller à ce que les bénévoles suivent le parcours de formations distanciel conçu spécifiquement pour les outiller dans leur mission en lien avec la chargée de formation. Identifier les nouveaux besoins en formations des bénévoles. Participer au groupe de parole régulièrement pour suivre les problématiques rencontrées par les bénévoles et faire des points réguliers avec le psychologue qui les anime. Animer, soutenir et fidéliser l’équipe bénévole. Superviser le planning des permanences d’écoute pour suivre la réalisation de l’offre de service. Suivre l’engagement des bénévoles dans leur fréquence d’écoute. Faire des points d’étapes réguliers avec chaque bénévole. Créer des moments de vie associative à distance (et en présentiel, à raison d’une à deux fois par an).
    CDD - Mise en ligne le Invalid Date
  • Une offre d'emploi direction_image
    COORDINATEUR DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL - H/F
    PETITS FRERES DES PAUVRES - 14000 CAENCOORDINATEUR DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL - H/F
    Nous recrutons un COORDINATEUR DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL - H/F. Sous la hiérarchie du directeur régional, vous animez le projet associatif auprès des équipes bénévoles présentes dans le département du Calvados et de la Manche. Vous suivez le développement territorial sur Saint Lô. Vous travaillez en lien étroit avec vos pairs et les équipes bénévoles engagées dans la mise en œuvre du projet autour des 3 axes : accompagner les personnes isolées, agir collectivement (vie d’équipe), témoigner / alerter (en interne et vers l’externe).   MISSIONS PRINCIPALES Animation de la vie des équipes d’action territoriale : Soutenir les équipes bénévoles dans leur organisation, leurs projets, impulser leurs actions sur leur territoire, développer les initiatives et prises de décision. Encourager et soutenir les différentes initiatives des équipes bénévoles favorisant leur inclusion dans la vie des territoires d’implantation et la visibilité des actions de l’association Selon les équipes, apporter son soutien à l’évaluation des situations des personnes accompagnées et/ou à la recherche et à l’accueil de nouveaux bénévoles en veillant à mobiliser au mieux les diverses formes d’engagement citoyens afin d’enrichir la vie des équipes Apporter son soutien aux réseaux régionaux d’échanges de pratiques Veiller au respect et à la transmission des repères associatifs et des repères d’accompagnement auprès des équipes bénévoles Veiller à l’utilisation des outils communs de suivi de l’action (le Kiosque, autres tableaux de bord …) Accompagner l’élaboration et le suivi du budget ; encourager la recherche de fonds locale.                                                        Soutien des bénévoles dans leur action Repérer les besoins de formation des bénévoles et veiller à leur participation aux parcours de formation Solliciter des soutiens techniques (régionaux et/ou nationaux) pour bénéficier d’éclairages, de compétences renforcées, d’aide notamment en rapport avec des situations d’accompagnement complexes Alerter les instances compétentes salariées ou bénévoles en cas de difficultés particulières ou de conflits importants au sein de l’équipe, de risque ou d’engagement de la responsabilité de l’institution Petits Frères des Pauvres. Soutien du développement de l’action : En lien avec le directeur régional et vos pairs, et les acteurs bénévoles, soutenir et développer le lien avec les partenaires du territoire afin de favoriser l’ancrage régional et le développement des actions de l’association sur l’hébergement collectif (Usld, Ehpad…). S’engager sur des missions transversales régionales et/ou nationales Développer un réseau partenarial formation sur les territoires Contribuer à l’élaboration de la politique nationale de formation
    CDD - Mise en ligne le Invalid Date
  • https://www.lemediasocial-emploi.fr/media/cache/company_logo/uploads/images/entreprise/logo/5f183ed4a4635_LOGO PETITS FRERES.jpg
    PETITS FRERES DES PAUVRESCANDIDATURE SPONTANÉE

    Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par leurs actions, ils recréent des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.

    Par leur voix, ils incitent la société à changer de regard sur la vieillesse, et favorisent l’engagement citoyen.

    Les Petits Frères des Pauvres représentent aujourd’hui en France un réseau de plus de 13 000 bénévoles et 600 salariés dans plus de 370 équipes d’action.
    Elle est l’association la plus importante, avec sa Fondation et ses établissements, spécialisée sur les problématiques de l’isolement des personnes âgées.

  • "NOS ACTIONS"PETITS FRERES DES PAUVRES
    • Offrir une présence c'est créer des relations de confiance dans la durée avec les personnes âgées en situation d'isolement et de précarité, sur leur lieu de vie en ville, jusqu'en milieu rural reculé. 
    • Favoriser le lien social par des actions collectives et intergénérationnelles (vacances, Noël, activités collectives, sorties…)
    • Agir contre les vulnérabilités (problèmes d’habitat, maltraitance, manque de ressources financières…)
    • Témoigner et alerter : par leur voix les PFP incitent la société à changer de regard sur la vieillesse, témoignent de situations inacceptables vécues par les personnes âgées les plus fragilisées et alertent les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir pour lutter contre l’isolement des aînés