Le Département de la Manche

Une ambition : favoriser tous les projets de vie en engageant des actions de proximité

Le projet mené par la collectivité se base sur un ensemble d’initiatives concrètes, qui se décline autour de compétences clés : les solidarités ; les infrastructures et l’environnement ; l’éducation, la culture, la jeunesse et les sports ; l’attractivité territoriale, l’économie et l’agriculture.

Une collectivité socialement responsable et particulièrement engagée dans les domaines suivants :

• qualité de vie au travail et équilibre des temps de vie (dont télétravail)

• égalité des chances et inclusion

• parcours professionnels et compétences

• transition écologique et réduction des émissions de CO²

CollaborateursPlus de2 500
115départements
113métiers

Les dernières offres de
Le Département de la Manche

  • Une offre d'emploi direction_image
    Cadre de l’accompagnement social de Cherbourg Val de Saire (f/h)
    Le Département de la Manche - 50100 Cherbourg en CotentinCadre de l’accompagnement social de Cherbourg Val de Saire (f/h)
    Missions : Le pôle d’action sociale regroupe et anime les équipes administratives, sociales et médico-sociales en charge de la mise en œuvre des missions enfance, accompagnement social, autonomie et insertion. Les services centraux sont, quant à eux, chargés de la définition, du suivi et de l’évaluation des politiques publiques.   La fonction de cadre de l’accompagnement social est une fonction de prise de décisions sur les situations individuelles et familiales et de management d’une équipe pluridisciplinaire sur les différents champs d’intervention : prévention et protection de l’enfance, accompagnement social, insertion, autonomie et développement du territoire par l’aide aux personnes, familles ou groupes. Activités principales : Vous coordonnez, animez, encadrez et évaluez une équipe territorialisée qui couvre les champs de l’enfance, de l’accompagnement social, de l’autonomie, de l’insertion. A ce titre, vous décidez de l’ensemble des aides attribuées aux habitants sur votre périmètre géographique : mise en place d’accompagnements, de prestations, octroi d’aides. Vous assurez une mission essentielle en pilotage des évaluations des situations des mineurs et majeurs vulnérables en situation de risque et êtes habilité à saisir la justice pour leur protection. Vous apportez un soutien technique et méthodologique auprès des travailleurs sociaux dans leurs missions de suivi et d’accompagnement des personnes concernant la construction et la mise en œuvre de leur projet de vie. Vous concourez à la mise en application des différentes politiques du Département.
    Agent contractuel - Mise en ligne le Invalid Date
  • Une offre d'emploi direction_image
    Cadre territorial de l’aide sociale à l’enfance Valognes (f/h)
    Le Département de la Manche - 50700 ValognesCadre territorial de l’aide sociale à l’enfance Valognes (f/h)
    Le cadre territorial de l’Aide Sociale à l’Enfance encadre, coordonne et anime l’équipe des référents éducatifs. Expert en matière de prévention et de protection de l’enfance, il assure le conseil technique auprès des professionnels concourant à la mission enfance.   Missions/Activités principales : Mission 1 : Coordonner, animer et soutenir l’équipe des référents ASE   Activité 1 : Encadrer l’équipe des référents ASE Activité 2 : Soutenir techniquement et méthodologiquement les référents éducatifs Activité 3 : Animer le travail pluridisciplinaire pour élaborer le projet pour l’enfant Activité 4 : Favoriser une dynamique partenariale et une veille sur le territoire   Mission 2 : Pilotage de la mise en œuvre des prestations et mesures de l’aide sociale à l’enfance Activité 1 : gérer et mettre en œuvre la mise à l’abri des mineurs en cas de placement par réquisition du procureur ou du juge des enfants sur ordonnance de placement provisoire Activité 2 : décider des prestations administratives et préconiser les mesures judiciaires conformément au règlement départemental d’aide sociale à l’enfance Activité 3 : garantir la pertinence et la conformité du projet pour l’enfant Activité 4 : piloter le suivi des prestations administratives et des mesures judiciaires Activité 5 : identifier les situations relevant des instances départementales mises en œuvre (commissions de révision des statuts - CESSEC, instances territoires/aide sociale à l’enfance/maison départementale de l’autonomie - ITAM, groupes opérationnels de synthèse…) afin de les solliciter et de s’assurer des suites données. Activité 6 : participer : Aux audiences pour les enfants confiés en soutien des référents éducatifs, chaque fois que la situation le requiert Aux audiences en lien avec le statut de l’enfant, Aux audiences en cour d’appel, Aux audiences pénales qui concernent des enfants pupilles et jeunes sous tutelle du Président du Conseil Départemental ou délégation autorité parentale-DAP. Au Conseil de Famille afin de présenter la situation de l’enfant.   Mission 3 : Expertise technique auprès d’autres professionnels et de la direction métier Activité 1 : Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès des professionnels concourant à la mission enfance. Activité 2 : Concourir à l’élaboration d’outils et de procédures, à l’échelle territoriale en lien avec son responsable hiérarchique et le responsable de territoire     Mission 4 : Sécurisation de la politique enfance sur le territoire Activité 1 : Contribuer à l’étude des besoins en matière de politique enfance à l’échelle du territoire de solidarité, sous l’égide du responsable des cadres territoriaux de l’ASE et du responsable de territoire Activité 2 : S’assurer de la complétude d’outils de pilotage. Activité 3 : Contribuer à la définition des circuits et à leurs mises en œuvre en lien avec les référents ASE et les partenaires internes et externes Activité 4 : Participer au projet local inclusif dans le champ de la protection de l’enfant, en étroite collaboration avec le comité de direction du territoire de solidarité.
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
  • Une offre d'emploi direction_image
    travailleur social enfance Granville (f/h)
    Le Département de la Manche - 50400 Granvilletravailleur social enfance Granville (f/h)
    Au sein de la Direction de la Petite Enfance, Enfance, Famille, placé sous l’autorité du Cadre Territorial ASE (CT ASE), le référent éducatif participe à la déclinaison pratique de la politique de protection de l’enfance du département. Inscrit au sein d’une équipe spécialisée, en lien avec l’équipe territoriale pluridisciplinaire, il est le référent des mineurs et des jeunes majeurs confiés au Président du conseil départemental par décision judiciaire ou administrative. Il assure l’accompagnement des jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance dont la plupart sont accueillis chez des assistants familiaux. Il participe à l’élaboration du Projet pour l’Enfant, concourt à la rédaction de ce dernier et s’assure de sa mise en œuvre. Il intervient en soutien et en complémentarité avec le lieu d’accueil du jeune et contribue aux actions de prévention de son territoire. Il veille à la mise en œuvre du droit des parents et des tiers et en définit, avec eux, l’organisation, dans le respect du cadre posé par l’autorité judiciaire.   Force de proposition auprès de son cadre, il élabore un travail social de proximité auprès de la famille naturelle et du lieu d’accueil de l’enfant.   Le référent éducatif est amené à se déplacer fréquemment, en lien avec l’accompagnement des jeunes dont il assure la référence. Ses horaires de travail peuvent être modulables en fonction des nécessités du service, pour répondre aux missions qui lui sont confiées.   Missions : Mission 1 : référent éducatif ASE de l’enfant et de sa famille Activité 1 : rencontrer l’enfant et s’assurer de la prise en compte de l’ensemble de ses besoins sur le plan de sa santé, de sa scolarité, de ses loisirs, … en lien avec l’ensemble des partenaires Activité 2 : assurer le lien enfant/famille conformément à la décision administrative ou judiciaire, notamment par l’organisation des droits de visites avec la famille, et les animer le cas échéant Activité 3 : assurer l’accompagnement à la parentalité dans l’objectif de travailler les compétences parentales et/ou veiller à sa mise en œuvre en lien avec l’établissement d’accueil  Activité 4 : assurer la référence et le suivi de majeurs bénéficiant d’un dispositif jeunesse insertion Manche pris en charge hors établissements Activité 5 : dans le cadre de procédures pénales, s’assurer de la prise en compte des besoins de l’enfant et de ses intérêts. S’assurer de l’accompagnement des jeunes aux différents rendez-vous (auditions gendarmerie ou police, rendez-vous unité médico-judiciaire, avocat, administrateurs ad ’hoc…) Activité 6 : assurer la référence et le suivi des mineurs pris en charge en établissements médico-sociaux, lieux de vie, et services.   Mission 2 : participer à l’élaboration du projet pour l’enfant en lien avec le lieu d’accueil Activité 1 : organiser et animer, et/ou participer aux instances de suivi de la prestation ou mesure (contractualisation, renouvellement, synthèse, bilan d’observation, ...) en y associant, dans la mesure du possible, les détenteurs de l’autorité parentale et les jeunes à partir de seize ans Activité 2 : lorsque l’intérêt supérieur de l’enfant le requiert, en lien avec le CT ASE, évaluer et rédiger l’écrit en vue d’une révision des statuts, et participer à la commission de révision des statuts - commission de l’examen de la situation et du statut de l’enfant confié Activité 3 : évaluer et participer aux instances techniques et commissions internes nécessaires au suivi du projet de l’enfant (dossier maison de l’autonomie ; instances territoires/aide sociale à l’enfance/maison départementale de l’autonomie, conseil de famille, commission gestion de situations individuelles critiques, saisine plateforme…) Activité 4 : rédiger les écrits professionnels (rapports, notes, requêtes,), et/ou veiller à la transmission des écrits par les partenaires. Rédiger les préconisations destinées aux autorités administratives et judiciaires en vue de faciliter la prise de décision Activité 5 : participer aux audiences Activité 6 : en lien avec le CT ASE et l’établissement, réaliser l’entretien d’autonomie pour les jeunes confiés à l’ASE et accueillis en établissements ou services.   Mission 3 : intervenir en soutien et en complémentarité des lieux d’accueil Activité 1 : rencontrer de façon régulière les assistants familiaux, leur apporter la compréhension des difficultés du mineur en lien avec son projet, coordonner les actions à développer et s’assurer de leur mise en œuvre Activité 2 : organiser, en complémentarité avec le service offre de services, les relais sollicités par les assistants familiaux pour leurs congés.   Mission 4 : contribuer aux actions de prévention en territoire Activité 1 : s’inscrire dans une logique de développement du territoire et dans les projets d’actions collectives et de développement social local Activité 2 : favoriser le partenariat et la mise en réseau
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
  • Une offre d'emploi direction_image
    Cadre territorial aide sociale à l’enfance Val de Saire (f/h)
    Le Département de la Manche - 50100 Cherbourg en CotentinCadre territorial aide sociale à l’enfance Val de Saire (f/h)
    Le cadre territorial de l’Aide Sociale à l’Enfance encadre, coordonne et anime l’équipe des référents éducatifs. Expert en matière de prévention et de protection de l’enfance, il assure le conseil technique auprès des professionnels concourant à la mission enfance.   Missions/Activités principales : Mission 1 : Coordonner, animer et soutenir l’équipe des référents ASE   Activité 1 : Encadrer l’équipe des référents ASE Activité 2 : Soutenir techniquement et méthodologiquement les référents éducatifs Activité 3 : Animer le travail pluridisciplinaire pour élaborer le projet pour l’enfant Activité 4 : Favoriser une dynamique partenariale et une veille sur le territoire   Mission 2 : Pilotage de la mise en œuvre des prestations et mesures de l’aide sociale à l’enfance Activité 1 : gérer et mettre en œuvre la mise à l’abri des mineurs en cas de placement par réquisition du procureur ou du juge des enfants sur ordonnance de placement provisoire Activité 2 : décider des prestations administratives et préconiser les mesures judiciaires conformément au règlement départemental d’aide sociale à l’enfance Activité 3 : garantir la pertinence et la conformité du projet pour l’enfant Activité 4 : piloter le suivi des prestations administratives et des mesures judiciaires Activité 5 : identifier les situations relevant des instances départementales mises en œuvre (commissions de révision des statuts - CESSEC, instances territoires/aide sociale à l’enfance/maison départementale de l’autonomie - ITAM, groupes opérationnels de synthèse…) afin de les solliciter et de s’assurer des suites données. Activité 6 : participer : Aux audiences pour les enfants confiés en soutien des référents éducatifs, chaque fois que la situation le requiert Aux audiences en lien avec le statut de l’enfant, Aux audiences en cour d’appel, Aux audiences pénales qui concernent des enfants pupilles et jeunes sous tutelle du Président du Conseil Départemental ou délégation autorité parentale-DAP. Au Conseil de Famille afin de présenter la situation de l’enfant.   Mission 3 : Expertise technique auprès d’autres professionnels et de la direction métier Activité 1 : Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès des professionnels concourant à la mission enfance. Activité 2 : Concourir à l’élaboration d’outils et de procédures, à l’échelle territoriale en lien avec son responsable hiérarchique et le responsable de territoire     Mission 4 : Sécurisation de la politique enfance sur le territoire Activité 1 : Contribuer à l’étude des besoins en matière de politique enfance à l’échelle du territoire de solidarité, sous l’égide du responsable des cadres territoriaux de l’ASE et du responsable de territoire Activité 2 : S’assurer de la complétude d’outils de pilotage. Activité 3 : Contribuer à la définition des circuits et à leurs mises en œuvre en lien avec les référents ASE et les partenaires internes et externes Activité 4 : Participer au projet local inclusif dans le champ de la protection de l’enfant, en étroite collaboration avec le comité de direction du territoire de solidarité.
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
  • Une offre d'emploi direction_image
    Référent éducatif de l’aide sociale à l’enfance Avranches (f/h)
    Le Département de la Manche - 50300 AvranchesRéférent éducatif de l’aide sociale à l’enfance Avranches (f/h)
    Au sein de la Direction de la Petite Enfance, Enfance, Famille, placé sous l’autorité du Cadre Territorial ASE (CT ASE), le référent éducatif participe à la déclinaison pratique de la politique de protection de l’enfance du département. Inscrit au sein d’une équipe spécialisée, en lien avec l’équipe territoriale pluridisciplinaire, il est le référent des mineurs et des jeunes majeurs confiés au Président du conseil départemental par décision judiciaire ou administrative. Il assure l’accompagnement des jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance dont la plupart sont accueillis chez des assistants familiaux. Il participe à l’élaboration du Projet pour l’Enfant, concourt à la rédaction de ce dernier et s’assure de sa mise en œuvre. Il intervient en soutien et en complémentarité avec le lieu d’accueil du jeune et contribue aux actions de prévention de son territoire. Il veille à la mise en œuvre du droit des parents et des tiers et en définit, avec eux, l’organisation, dans le respect du cadre posé par l’autorité judiciaire.   Force de proposition auprès de son cadre, il élabore un travail social de proximité auprès de la famille naturelle et du lieu d’accueil de l’enfant.   Le référent éducatif est amené à se déplacer fréquemment, en lien avec l’accompagnement des jeunes dont il assure la référence. Ses horaires de travail peuvent être modulables en fonction des nécessités du service, pour répondre aux missions qui lui sont confiées.   Missions : Mission 1 : référent éducatif ASE de l’enfant et de sa famille Activité 1 : rencontrer l’enfant et s’assurer de la prise en compte de l’ensemble de ses besoins sur le plan de sa santé, de sa scolarité, de ses loisirs, … en lien avec l’ensemble des partenaires Activité 2 : assurer le lien enfant/famille conformément à la décision administrative ou judiciaire, notamment par l’organisation des droits de visites avec la famille, et les animer le cas échéant Activité 3 : assurer l’accompagnement à la parentalité dans l’objectif de travailler les compétences parentales et/ou veiller à sa mise en œuvre en lien avec l’établissement d’accueil  Activité 4 : assurer la référence et le suivi de majeurs bénéficiant d’un dispositif jeunesse insertion Manche pris en charge hors établissements Activité 5 : dans le cadre de procédures pénales, s’assurer de la prise en compte des besoins de l’enfant et de ses intérêts. S’assurer de l’accompagnement des jeunes aux différents rendez-vous (auditions gendarmerie ou police, rendez-vous unité médico-judiciaire, avocat, administrateurs ad ’hoc…) Activité 6 : assurer la référence et le suivi des mineurs pris en charge en établissements médico-sociaux, lieux de vie, et services.   Mission 2 : participer à l’élaboration du projet pour l’enfant en lien avec le lieu d’accueil Activité 1 : organiser et animer, et/ou participer aux instances de suivi de la prestation ou mesure (contractualisation, renouvellement, synthèse, bilan d’observation, ...) en y associant, dans la mesure du possible, les détenteurs de l’autorité parentale et les jeunes à partir de seize ans Activité 2 : lorsque l’intérêt supérieur de l’enfant le requiert, en lien avec le CT ASE, évaluer et rédiger l’écrit en vue d’une révision des statuts, et participer à la commission de révision des statuts - commission de l’examen de la situation et du statut de l’enfant confié Activité 3 : évaluer et participer aux instances techniques et commissions internes nécessaires au suivi du projet de l’enfant (dossier maison de l’autonomie ; instances territoires/aide sociale à l’enfance/maison départementale de l’autonomie, conseil de famille, commission gestion de situations individuelles critiques, saisine plateforme…) Activité 4 : rédiger les écrits professionnels (rapports, notes, requêtes,), et/ou veiller à la transmission des écrits par les partenaires. Rédiger les préconisations destinées aux autorités administratives et judiciaires en vue de faciliter la prise de décision Activité 5 : participer aux audiences Activité 6 : en lien avec le CT ASE et l’établissement, réaliser l’entretien d’autonomie pour les jeunes confiés à l’ASE et accueillis en établissements ou services.   Mission 3 : intervenir en soutien et en complémentarité des lieux d’accueil Activité 1 : rencontrer de façon régulière les assistants familiaux, leur apporter la compréhension des difficultés du mineur en lien avec son projet, coordonner les actions à développer et s’assurer de leur mise en œuvre Activité 2 : organiser, en complémentarité avec le service offre de services, les relais sollicités par les assistants familiaux pour leurs congés.   Mission 4 : contribuer aux actions de prévention en territoire Activité 1 : s’inscrire dans une logique de développement du territoire et dans les projets d’actions collectives et de développement social local Activité 2 : favoriser le partenariat et la mise en réseau
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
  • https://www.lemediasocial-emploi.fr/media/cache/company_logo/uploads/images/entreprise/logo/627cc133ca959_logo CD50 2022.png
    Le Département de la MancheCANDIDATURE SPONTANÉE

    Une ambition : favoriser tous les projets de vie en engageant des actions de proximité

    Le projet mené par la collectivité se base sur un ensemble d’initiatives concrètes, qui se décline autour de compétences clés : les solidarités ; les infrastructures et l’environnement ; l’éducation, la culture, la jeunesse et les sports ; l’attractivité territoriale, l’économie et l’agriculture.

    Une collectivité socialement responsable et particulièrement engagée dans les domaines suivants :

    • qualité de vie au travail et équilibre des temps de vie (dont télétravail)

    • égalité des chances et inclusion

    • parcours professionnels et compétences

    • transition écologique et réduction des émissions de CO²