Le Département de la Manche

Une ambition : favoriser tous les projets de vie en engageant des actions de proximité

Le projet mené par la collectivité se base sur un ensemble d’initiatives concrètes, qui se décline autour de compétences clés : les solidarités ; les infrastructures et l’environnement ; l’éducation, la culture, la jeunesse et les sports ; l’attractivité territoriale, l’économie et l’agriculture.

Une collectivité socialement responsable et particulièrement engagée dans les domaines suivants :

• qualité de vie au travail et équilibre des temps de vie (dont télétravail)

• égalité des chances et inclusion

• parcours professionnels et compétences

• transition écologique et réduction des émissions de CO²

CollaborateursPlus de2 500
115départements
113métiers

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Le Département de la Manche

  • Une offre d'emploi direction_image
    référent ASE Valognes
    Le Département de la Manche - 50700 Valognesréférent ASE Valognes
    Le référent éducatif est amené à se déplacer fréquemment, en lien avec l'accompagnement des jeunes dont il assure la référence. Ses horaires de travail peuvent être modulables en fonction des nécessités du service, pour répondre aux missions qui lui sont confiées. Missions : Mission 1 : référent éducatif ASE de l'enfant et de sa famille Activité 1 : rencontrer l'enfant et s'assurer de la prise en compte de l'ensemble de ses besoins sur le plan de sa santé, de sa scolarité, de ses loisirs, en lien avec l'ensemble des partenaires Activité 2 : assurer le lien enfant/famille conformément à la décision administrative ou judiciaire, notamment par l'organisation des droits de visites avec la famille, et les animer le cas échéant Activité 3 : assurer l'accompagnement à la parentalité dans l'objectif de travailler les compétences parentales et/ou veiller à sa mise en œuvre en lien avec l'établissement d'accueil Activité 4 : assurer la référence et le suivi de majeurs bénéficiant d'un dispositif jeunesse insertion Manche pris en charge hors établissements Activité 5 : dans le cadre de procédures pénales, s'assurer de la prise en compte des besoins de l'enfant et de ses intérêts. S'assurer de l'accompagnement des jeunes aux différents rendez-vous (auditions gendarmerie ou police, rendez-vous unité médico-judiciaire, avocat, administrateurs ad 'hoc ) Activité 6 : assurer la référence et le suivi des mineurs pris en charge en établissements médico-sociaux, lieux de vie, et services. Mission 2 : participer à l'élaboration du projet pour l'enfant en lien avec le lieu d'accueil Activité 1 : organiser et animer, et/ou participer aux instances de suivi de la prestation ou mesure (contractualisation, renouvellement, synthèse, bilan d'observation, ...) en y associant, dans la mesure du possible, les détenteurs de l'autorité parentale et les jeunes à partir de seize ans Activité 2 : lorsque l'intérêt supérieur de l'enfant le requiert, en lien avec le CT ASE, évaluer et rédiger l'écrit en vue d'une révision des statuts, et participer à la commission de révision des statuts - commission de l'examen de la situation et du statut de l'enfant confié Activité 3 : évaluer et participer aux instances techniques et commissions internes nécessaires au suivi du projet de l'enfant (dossier maison de l'autonomie ; instances territoires/aide sociale à l'enfance/maison départementale de l'autonomie, conseil de famille, commission gestion de situations individuelles critiques, saisine plateforme ) Activité 4 : rédiger les écrits professionnels (rapports, notes, requêtes,), et/ou veiller à la transmission des écrits par les partenaires. Rédiger les préconisations destinées aux autorités administratives et judiciaires en vue de faciliter la prise de décision Activité 5 : participer aux audiences Activité 6 : en lien avec le CT ASE et l'établissement, réaliser l'entretien d'autonomie pour les jeunes confiés à l'ASE et accueillis en établissements ou services. Mission 3 : intervenir en soutien et en complémentarité des lieux d'accueil Activité 1 : rencontrer de façon régulière les assistants familiaux, leur apporter la compréhension des difficultés du mineur en lien avec son projet, coordonner les actions à développer et s'assurer de leur mise en œuvre Activité 2 : organiser, en complémentarité avec le service offre de services, les relais sollicités par les assistants familiaux pour leurs congés. Mission 4 : contribuer aux actions de prévention en territoire Activité 1 : s'inscrire dans une logique de développement du territoire et dans les projets d'actions collectives et de développement social local Activité 2 : favoriser le partenariat et la mise en réseau.
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
  • Assistant de service social polyvalent de catégorie RSA Cherbour
    Le Département de la Manche - 50100 Cherbourg-en-Cotentin - 50Assistant de service social polyvalent de catégorie RSA Cherbour
    Missions : Au sein du territoire de solidarité et d’une équipe pluridisciplinaire encadrée par un adjoint au responsable de territoire, l’assistant de service social polyvalent de secteur de catégorie revenu de solidarité active (RSA) est chargé d’un travail socio-éducatif auprès de bénéficiaires du RSA, en vue de la restauration ou de l’acquisition de leur autonomie, dans la logique de construction de parcours. Il contribue à l’amélioration générale des conditions de vie des demandeurs et agit dans de multiples domaines relatifs à la vie quotidienne. L’assistant de service social polyvalent de catégorie RSA intervient à ce titre en prévention en lien avec la définition d’un projet global construit. Dans le cadre de la mise en place des plans d’action personnalisés, il réalise les contrats d’engagement réciproque et en assure le suivi. Il s’inscrit pleinement au sein du territoire de solidarité, dans un champ d’intervention global et dans le cadre de la protection de l’enfance. Activités principales : Mission 1 : Accompagner les bénéficiaires du RSA en orientation « parcours social » ( 80 BRSA en file active) Activité 1 : Elaborer, suivre et mettre en œuvre les contrats d’engagement réciproque Activité 3 : Instruire les demandes d’aide financière mobilisables du PDIE Activité 4 : Mobiliser les actions d’insertion du PDIE Activité 5 : Dynamiser le parcours d’insertion sociale des BRSA Activité 6 : Alimenter un tableau d’indicateurs d’activité Activité 7 : Compléter et alimenter le système d’information Parcours RSA et en suivre les évolutions Mission 2 : Contribuer, en tant qu’expert, à l’animation de l’insertion sur le territoire Activité 1 : Participer aux réunions dispensées par la direction métier et en assurer le retour auprès des TMS Activité 2 : Informer régulièrement sur les offres du PDIE Activité 3 : Soutenir à la mobilisation des outils d’insertion Activité 4 : Soutenir les travailleurs sociaux sur le champ de l’insertion Activité 5 : Participer aux instances techniques Mission 3 : Elaborer un projet social avec les BRSA dans une dynamique de parcours Activité 1 : Informer et orienter les usagers Activité 2 : Evaluer la situation des usagers et élaborer avec eux un diagnostic psychosocial Activité 3 : Instruire des demandes d’aides financières en adéquation avec le plan d’aide Activité 4 : Effectuer des signalements auprès de l’autorité judiciaire concernant les personnes vulnérables Mission 4 : Concourir à la mission protection de l’enfance Activité 1 : Evaluer les informations préoccupantes (15 maximum par an) Activité 2 : Rédiger des rapports d’évaluation et préconiser les actions à mettre en œuvre Activité 3 : Instruire si besoin des demandes d’aide relevant de l’aide sociale à l’enfance Mission 5 : Participer à l’intervention sociale d’intérêt collectif Activité 1 : Contribuer à l’analyse des besoins collectifs des territoires Activité 2 : Construire un projet d’action adapté aux besoins et aux spécificités des publics accueillis Activité 3 : Animer et conduire une intervention Activité 4 : Evaluer l’action menée
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
  • Une offre d'emploi direction_image
    Chargé de mission - mineurs non accompagnés (f/h)
    Le Département de la Manche - 50050 SAINT-LÔ CEDEXChargé de mission - mineurs non accompagnés (f/h)
    Activités principales : S’assurer de la mise à l’abri des Mineurs non accompagnés arrivant dans le département, par le centre départemental de l’enfance. Assurer le lien avec le parquet dans le cadre de l’évaluation de minorité et de l’isolement ; Evaluer, si présence de personnes ressources (tiers accueillant en hébergement ou soutenant ponctuellement), les conditions d’accueil sur le territoire et proposer les modalités de prise en charge (aides financières, statut de l’enfant) ; Être en responsabilité des projets des jeunes et des parcours en matière de scolarité et formation (stages, contrat d’apprentissage et orientations scolaires), santé (autorisation de soins), droits de visite et d’hébergement chez les tiers (après validation de l’évaluation par le chef de service), accès aux droits ; Orienter les jeunes vers les dispositifs pérennes Rencontrer les jeunes pour contractualiser le contrat jeune majeur (CJM) signé pour une période maximale de six mois et ses renouvellements.   Activités secondaires Entretenir des relations de travail étroites avec les prestataires et partenaires concernant le suivi des jeunes en qualité de représentant du service gardien ; Accompagner le mineur lorsqu’il est convoqué à la gendarmerie ou à la police (et s’assure que le jeune bénéficie d’un avocat lorsqu’il est mis en cause) ; Proposer des temps de coordination avec les partenaires sur les situations individuelles ; Être l’interlocuteur des juridictions : préparer les saisines des parquets (notamment demandes de tutelle) et juridictions et assister aux audiences le cas échéant ; Mettre en place et suivre les tableaux de bord (suivi des différents temps de la mise à l’abri) ; Réaliser les entretiens des 16 et 17 ans avec les jeunes et suivre le projet d’accompagnement à l’autonomie (PAA)
    CDI - Mise en ligne le Invalid Date
  • Chargé de mission prévention des expulsions locatives (f/h)
    Le Département de la Manche - 50050 SAINT-LÔ CEDEXChargé de mission prévention des expulsions locatives (f/h)
    Intégré au service insertion sociale de la Direction de l’Insertion et de l’Emploi (DIE) du Département de la Manche et rattaché hiérarchiquement à la cheffe de service, le chargé de mission de prévention des expulsions locatives travaille en étroite collaboration avec la mission logement- Fond de solidarité logement (FSL) de la DIE et en réseau avec l’ensemble des acteurs logement/hébergement du département de la Manche. Les missions s’effectuent en articulation et de manière coordonnée avec la DDETS de la Manche, dans le cadre du co-pilotage Département/Etat de la politique publique logement. Il s’agit d’un appui au bon déploiement de la politique départementale de prévention des expulsions locatives définie notamment au travers de la Charte pour la prévention des expulsions locatives et du Plan Départemental d’accès au logement et à l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD).   Il se verra confié les missions suivantes :   1/ La coordination inter-partenariale au sein du dispositif départemental de prévention des expulsions locatives : Contribuer, participer aux instances de coordination et d’animation de la prévention des expulsions (CCAPEX) tout en faisant lien avec la mission logement-FSL Mettre en œuvre des actions visant à améliorer la coordination entre les partenaires Favoriser le développement d’un accompagnement social et juridique des ménages à travers une meilleure coordination des acteurs en charge de ses champs d’actions professionnels Favoriser l’émergence de nouvelles dynamiques partenariales   2/ La formation des acteurs à la prévention des expulsions, notamment des travailleurs sociaux Améliorer l’information des acteurs de la prévention des expulsions sur les aspects règlementaires et techniques de la procédure ainsi que sur l’ensemble des ressources mobilisables d’accompagnement des ménages (aides financières, ASEL, APME, ASI etc.) Poursuivre la sensibilisation des travailleurs sociaux aux spécificités de la procédure d’expulsion locative et ses enjeux (projet de guide prévention expulsion locative pour les CCAS et acteurs externes) Faciliter l’appropriation du Diagnostic social et financier (DSF) et de ses enjeux par les travailleurs sociaux Déployer des outils de sensibilisation à destination des publics et des professionnels Favoriser l’interconnaissance des acteurs, de leurs fonctionnements, de leurs besoins et de leurs contraintes respectives 3/ Le développement d’une dynamique de parcours logement / hébergement pour prévenir la précarisation et les ruptures de parcours des personnes en difficultés Renforcer les partenariats avec les bailleurs sociaux et les divers acteurs (communaux, inter communaux, bailleurs privé) en lien notamment avec la charte départementale prévention des expulsions Engager un travail avec les bailleurs sociaux pour consolider le repérage des situations dès le début des impayés  Favoriser le parcours logement/hébergement des personnes défavorisées en participant à la mise en œuvre des actions déclinées par le PDALHPD Favoriser la mise en œuvre des mutations provoquées au sein du parc social d’un même bailleur et entre réservataires. Favoriser le retour des éléments fiches navettes CCAPEX et DSF établis par les travailleurs sociaux Veiller à l’articulation des dispositifs logement/hébergement en lien avec les publics dits prioritaires et envisager la participation aux instances locales (DALO, PLHI,SIAO) en lien avec le futur règlement intérieur CCAPEX et la nouvelle charte PEX Participer au déploiement du projet ADIL sur le département 4/ La formalisation de la charte de prévention des expulsions notamment par l’intégration des nouvelles dispositions légales et règlementaires Coordonner le projet de réécriture de la charte départementale de prévention des expulsions locatives Contribuer à la planification et l’organisation des travaux de révision  Suivre, animer et évaluer la mise en œuvre de la charte 5/ La participation aux projets transversaux de la DIE notamment, dans le cadre de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA sur le territoire pilote (sud Manche) ou encore les actions issues du pacte local des solidarités.   6/ La gestion des données relatives à la prévention des expulsions En lien avec la mission logement-FSL, recueillir les éléments des situations CCAPEX et assurer un suivi transversal Assurer le suivi des indicateurs FSL lié à l’activité prévention des expulsions locatives
    CDD - Mise en ligne le Invalid Date
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    Infirmier(ère) RSA (contrat de projet)
    Le Département de la Manche - 50400 GranvilleInfirmier(ère) RSA (contrat de projet)
    Le Département de la Manche, en sa qualité de chef de file de l’insertion, sécurise et met en œuvre l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. Le Département a déployé un dispositif innovant autour du RSA depuis 2022 en créant cinq étapes de parcours. Plusieurs modalités d’accompagnement ont été déployées pour prendre en compte les besoins des personnes. Depuis le 1er mars 2024, le Département a intégré les 47 territoires pilotes de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA. L’objectif de cet accompagnement est d’intensifier les parcours d’insertion afin de favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. Vous intégrerez la Direction de l’Insertion et de l’Emploi qui a pour mission l’intégration sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA ainsi que l’accès et le maintien dans le logement. Le Département travaille en synergie et complémentarité des différents acteurs du territoire notamment CAF, MSA, France Travail, l’Etat, les CCAS et autres organismes. La direction est composée de 3 services : Droits et parcours (RSA) Insertion vers l’emploi Insertion sociale Le service insertion sociale participe à la mise en œuvre des parcours d’insertion sociale en coordonnant les dispositifs d’accompagnement notamment les CCAS et les liens avec les centres médico-sociaux. Il concoure également à la création et l’évaluation des actions sociales mobilisables dans le cadre d’un parcours d’insertion. De plus, il pilote le fonds de solidarité pour le logement ainsi que l’ensemble des actions et dispositifs existants, comme la prévention des expulsions, l’accompagnement vers et dans le logement. Sous la responsabilité de la cheffe de service Insertion sociale, vous accompagnerez les bénéficiaires du RSA dans la mise en place ou dans l’amélioration d’un parcours de soin avec une approche « d’aller vers ». Dans le cadre de l’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA, vous interviendrez sur le territoire pilote du Sud Manche, qui comprend 3 CCAS, 3 Centres médico-sociaux, 2 agences France Travail, 2 Missions locales. Vous serez le lien privilégié entre la personne et les professionnels du soin afin de faciliter les démarches de soin. Vous interviendrez en complémentarité des dispositifs existants (STIMULAB, dispositif accompagnement coordonné…). Missions : Mission 1 : Accompagner individuellement les bénéficiaires du RSA sur le volet santé   Evaluer les besoins santé de la personne et adapter l'accompagnement ; Favoriser l'autonomie santé, identifier et orienter vers les dispositifs de droits communs ; Contribuer à l'accès aux droits de la personne ; Accompagner physiquement aux rendez-vous médicaux en fonction de l’autonomie de la personne ; Assurer un suivi de l'accompagnement dans le système d'information Parcours Solidarité ;   Mission 2 : Développer des ateliers santé et renforcer la connaissance des référents sur les dispositifs santé   Mettre en place des ateliers collectifs santé (actions de prévention) ; Apporter un conseil technique auprès des référents sur des situations individuelles ; Mener des actions préventives auprès des bénéficiaires du RSA pour lutter contre les ruptures de parcours     Mission 3 : Participer à l’animation du réseau santé du territoire (en lien avec l’accompagnement des bénéficiaires du RSA)   Participer au réseau des acteurs santé du territoire ;   Mission 4 : Assurer le suivi de son activité   Assurer le suivi et la gestion des interventions ; Réaliser un reporting de l'activité
    CDD - Mise en ligne le Invalid Date
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    Le Département de la MancheCANDIDATURE SPONTANÉE

    Une ambition : favoriser tous les projets de vie en engageant des actions de proximité

    Le projet mené par la collectivité se base sur un ensemble d’initiatives concrètes, qui se décline autour de compétences clés : les solidarités ; les infrastructures et l’environnement ; l’éducation, la culture, la jeunesse et les sports ; l’attractivité territoriale, l’économie et l’agriculture.

    Une collectivité socialement responsable et particulièrement engagée dans les domaines suivants :

    • qualité de vie au travail et équilibre des temps de vie (dont télétravail)

    • égalité des chances et inclusion

    • parcours professionnels et compétences

    • transition écologique et réduction des émissions de CO²